Fêtes de fin d’année : Loin de la grande ferveur

La capitale qui revêt d’habitude ses plus beaux atours pour accueillir les fêtes de fin d’année, notamment Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre, ne présente pas un visage de fête. Quelques inconditionnels de la célébration de ces deux fêtes s’y préparent cependant

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:25
Fêtes de fin d’année :  Loin de la grande ferveur

À deux jours de Noël et à moins d’une semaine du Nouvel an, la capitale qui, d’habitude revêt ses plus beaux atours pour accueillir ces fêtes de fin d’année, ne présente pas un décor festif. Le boulevard de l’Indépendance, les grands ronds-points qui scintillent de mille feux à l’orée de la fête de la nativité et du réveillon de la Saint-Sylvestre ne laissent présager aucune ferveur populaire. 

Y-aurait-il une désaffection pour ces fêtes de fin d’année ? En tout cas, les inconditionnels de la célébration des deux fêtes n’entendent pas rater un seul instant ces fêtes de fin d’année. Parmi ces bons vivants, figurent Oulematou Diarra. La jeune dame qui réside à Kalaban-coro attend surtout impatiemment le réveillon de la Saint-Sylvestre. Elle explique avoir reçu 75.000 Fcfa de son petit copain pour se faire plus coquette. Avec cet argent, elle espère acheter de nouvelles fringues plus sexy, faire un tour chez la coiffeuse pour être parmi les plus élégantes de la nuit du 31 décembre prochain.

Comme elle, une autre jeune dame, A. Mariko explique avoir toujours passé dans l’allégresse, depuis au moins cinq ou six ans, les fêtes de fin d’année. Pour elle, la célébration de ces fêtes ne doit pas être liée à l’âge. Elle explique qu’il ne faut pas bouder son plaisir parce que l’esprit humain a souvent besoin de s’évader et ça fait du bien pour l’équilibre de l’organisme.

Certains préfèrent fêter dans la simplicité. C’est le cas de la jeune Korotimi Coulibaly qui envisage de réveillonner avec des amies autour d’un dîner romantique dans un restaurant chic de la place. Manger des recettes culinaires à base de poulet ou de côtelettes grillées. Elle explique consacrer chaque année une enveloppe de 20.000 Fcfa aux accessoires de maquillage pour les deux fêtes. Dans un «grin» à Kalaban-coro, des jeunes garçons devisent autour de la boisson nationale (le thé vert de Chine). Ils expliquent n’avoir pas forcement la tête à la fête, même s’ils ont prévu se cotiser et de se retrouver pour faire du barbecue.


Moussa Dembélé adore fêter avec son épouse et ses deux petits enfants. En raison de la conjoncture, il a déjà fait le choix cette année de rester à la maison pour les deux fêtes et de s’empiffrer de spécialités maliennes au lieu d’aller dans un restaurant chic de Bamako.  PONBADA- Fatoumata Traoré, vendeuse de tailleurs et autres prêts-à-porter féminins sur le réseau social Tik Tok, affirme que le marché est timide. Il y a moins d’acheteurs par rapport à la même période de l’année dernière. Depuis début décembre, la tiktokeuse enchaîne des live sur les réseaux sociaux chaque jour de 9h à 17h sans pouvoir atteindre le record de vente de l’année dernière à la même période.


Peut-être à cause du fait que des jeunes filles ont de plus en plus recours à la friperie. Justement, au  marché appelé «Missira Ponbada», des jeunes se bousculent aux portillons. Elles trient dans le lot et paient. Les vendeurs assurent l’animation. Bintou Touré préfère acheter des fripes. Cela permet de se faire belle sans trop dépenser. Adama Poudiougou, vendeur de fripes depuis trois ans, explique vendre des robes entre 2.000 et 2.500 Fcfa, les pantalons à 1.500 Fcfa et les t-shirts à 500 Fcfa. Ce qui, selon lui, est à la portée du Malien moyen.


Dans les salons de coiffure, les coiffeuses se tournent les pouces. Dans ces lieux qui grouillent d’habitude de monde, les clientes se comptent sur les doigts de la main. Certaines promotrices comme N.C. expliquent le phénomène par la conjoncture. Des femmes au foyer par peur de porter des cornes ont déjà commencé à surveiller leurs époux comme le lait sur le feu. Celle que nous désignons sous les initiales A.D en fait partie. Elle explique que son mari préfère plutôt dépenser pour ses multiples conquêtes.


 Mais cette année, elle a déjà en tête un plan qu’elle va concocter pour l’empêcher de fêter dehors. Une «tchiza», une jeune fille qui se met en couple avec un homme marié dans le glossaire de la gent féminine, explique avoir reçu sa dose (une enveloppe) depuis la mi-novembre pour se faire belle pour les deux fêtes.

Contrairement aux inconditionnels de l’ambiance, d’autres jeunes garçons ne s’y intéressent guère. C’est le cas de Makan Fofana qui dit n’avoir jamais célébré les fêtes de fin d’année. Celles-ci tournent souvent au vinaigre, voire au drame, le plus souvent pour les filles. Certains garçons ont du mal à s’accommoder de la trahison de leurs partenaires au profit d’autres cavaliers; surtout après avoir quasiment assuré toutes les dépenses de la fête. Il résulte de ces situations des séparations fracassantes assorties souvent d’ agressions physiques. Des anecdotes sur la question sont légion.

Oumou SACKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner