
Au regard de la situation, la commémoration de cette journée au Mali est placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. En raison de la difficile période que traverse notre pays, cette année, il n’est prévu ni de défilé ni d’uniformes.
Les syndicats des travailleurs ont décidé de fêter ce 1er mai 2023 en mettant l’accent sur la sensibilisation, la mobilisation, les conférences débats avec plusieurs thématiques qui ont trait aux conditions de travail et de vie.
Cette journée est l’occasion pour les syndicats de jeter un regard sur les acquis qui ont été déjà accomplis et surtout en matière des Droits de travail mais aussi d’explorer les perspectives pour l’avenir.
À ce propos, dans son message traditionnel, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a souligné qu’une amélioration des conditions de vie et de travail ne peut se faire que dans un climat social apaisé. Cette crise qui secoue notre pays, selon le ministre Diallo, il faudrait que tout le monde se mette ensemble pour pouvoir arriver à des actions qui vont nous permettre de relever ce défi de crise sécuritaire et politique.
Dans cette recherche de paix et de cohésion sociale, le gouvernement a privilégié et continue de privilégier le dialogue social. Pour le ministre chargé du Travail, c’est le dialogue social qui est notre défi permanent au niveau du gouvernement.
« Le dialogue social est une nécessité évidente pour tout le monde d’aboutir à un développement durable. Il constitue donc un moyen pour nous de réaliser des progrès économiques à travers la consultation et l’adhésion au politique social, toute chose qui concourt à la consolidation de la paix », a fait remarquer Mme Diawara Aoua Paul Diallo, lors de son passage sur la chaîne nationale.
Pour rappel, le gouvernement a mis en place en novembre 2022 un comité pour élaborer un projet de « Pacte de stabilité sociale et de croissance » avec un plan d’actions. Ainsi que de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence sociale. Le ministre chargé du Travail a invité les différents syndicats à plus d’engagement pour finaliser le processus de validation du Pacte de stabilité sociale et de croissance. « La signature de ce Pacte de stabilité sociale et de croissance va contribuer sans nul doute à l’apaisement durable du climat social dans notre pays et en vue de booster l’économie nationale », a indiqué Mme Diawara Aoua Paul Diallo.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.