Au regard de la situation, la commémoration de cette journée au Mali est placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. En raison de la difficile période que traverse notre pays, cette année, il n’est prévu ni de défilé ni d’uniformes.
Les syndicats des travailleurs ont décidé de fêter ce 1er mai 2023 en mettant l’accent sur la sensibilisation, la mobilisation, les conférences débats avec plusieurs thématiques qui ont trait aux conditions de travail et de vie.
Cette journée est l’occasion pour les syndicats de jeter un regard sur les acquis qui ont été déjà accomplis et surtout en matière des Droits de travail mais aussi d’explorer les perspectives pour l’avenir.
À ce propos, dans son message traditionnel, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a souligné qu’une amélioration des conditions de vie et de travail ne peut se faire que dans un climat social apaisé. Cette crise qui secoue notre pays, selon le ministre Diallo, il faudrait que tout le monde se mette ensemble pour pouvoir arriver à des actions qui vont nous permettre de relever ce défi de crise sécuritaire et politique.
Dans cette recherche de paix et de cohésion sociale, le gouvernement a privilégié et continue de privilégier le dialogue social. Pour le ministre chargé du Travail, c’est le dialogue social qui est notre défi permanent au niveau du gouvernement.
« Le dialogue social est une nécessité évidente pour tout le monde d’aboutir à un développement durable. Il constitue donc un moyen pour nous de réaliser des progrès économiques à travers la consultation et l’adhésion au politique social, toute chose qui concourt à la consolidation de la paix », a fait remarquer Mme Diawara Aoua Paul Diallo, lors de son passage sur la chaîne nationale.
Pour rappel, le gouvernement a mis en place en novembre 2022 un comité pour élaborer un projet de « Pacte de stabilité sociale et de croissance » avec un plan d’actions. Ainsi que de la mise en œuvre des recommandations de la Conférence sociale. Le ministre chargé du Travail a invité les différents syndicats à plus d’engagement pour finaliser le processus de validation du Pacte de stabilité sociale et de croissance. « La signature de ce Pacte de stabilité sociale et de croissance va contribuer sans nul doute à l’apaisement durable du climat social dans notre pays et en vue de booster l’économie nationale », a indiqué Mme Diawara Aoua Paul Diallo.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..