
C’était en présence des représentants de Mali tourisme, Amadou Koureichi, des dibitiers du Mali, Abba Coulibaly, et celui du partenaire officiel (Onga), Mohamed Diallo, et d’autres invités. Ce festival de grillade dans notre pays, enregistre traditionnellement la participation de nos compatriotes, mais aussi des étrangers. Après plusieurs années de succès, le Festival du dibi revient avec une nouvelle dynamique de se surpasser. Il est placé sous le signe de l’année de la culture.
Une raison pour la promotrice du concept, Festival du dibi, non moins de la directrice généralé de l’Agence InfluYence Group de ce premier festival culinaire et gastronomique de l’Afrique de l’Ouest d’initier cette année la nuit du Nord. Cette innovation sera marquée par la promotion de la musique et de la gastronomie du Septentrion. Cette nuit du nord sera dédiée à Goundam, pour la célébration de l’unité et de la diversité en mettant en lumière l’immense richesse culturelle du pays.
Cette 10è édition est placée sous le patronage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. Elle est parrainée par Youba Ba le ministre de l’Élevage et de la Pêche. Le Festival du dibi, grillade ou barbecue met en valeur la culture culinaire et gastronomique à base de grillades. Il favorise la cohésion sociale, l’épanouissement de la jeunesse et l’unité nationale.
Pour la promotrice de l’événement, c’est l’occasion de faire découvrir à la population malienne les différentes spécialités et techniques de grillades de la sous-région.
Selon la promotrice, Aminata Bocoum, les innovations ont été apportées dans le but de valoriser, mais aussi de prôner la réconciliation, le partage, le pardon. Il s’agit aussi de promouvoir le patrimoine, mais aussi le tourisme culinaire et gastronomique.
La conférencière rappellera aussi que ce moment est une découverte gastronomique pour explorer des mets authentiques, des grillades exotiques saupoudrées d’une variété de thé et tisanes africaines, de renforcement des liens entre les pays de l’AES avec le Niger comme pays invité d’honneur.
Les organisateurs de l’événement entendent également promouvoir l’égalité des chances en mettant en lumière les jeunes en situation de handicap.
Le représentant de l’Agence de promotion touristique du Mali (Mali Tourisme), a souligné le rôle de sa structure dans la valorisation des traditions locales à travers des événements comme le Festival du dibi. Amadou Koureichi a expliqué que ce rendez-annuel constitue une opportunité de promouvoir l’art culinaire malien et d’attirer les visiteurs vers les sites touristiques du pays.
Il a également insisté sur l’impact économique positif de l’événement, qui contribue au dynamisme régional et national. Il faut noter qu’au cours de cet évènement plus de 200 artistes et performers, 300.000 festivaliers, 200 restaurants, fast-food, glaciers, dibiteries, boulangeries, food-trucks, éleveurs de moutons de races pures et rares, 50 médias partenaires et 100 partenaires et sponsors seront au rendez-vous.
En outre, InfluYence Group a invité la population malienne à venir en masse. L’entrée est fixée à 2.000 Fcfa. Mais l’accès est gratuit pour les personnes en situation de handicap. InfluYence Group est une agence spécialisée en événementiel, médias, street marketing et objets publicitaires.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.