Femme et fête de Tabaski: Le désir de se faire belle

Femme et fête de Tabaski: Le désir de se faire belle

Publié jeudi 07 juillet 2022 à 14:26
Femme et fête de Tabaski: Le désir de se faire belle

La veille de la fête de Tabaski est une période de vache grasse pour les coiffeuses. Ce dimanche, de nombreuses clientes tapent à la porte de la tresseuse Sitan Diarra dans une ruelle à Niamakoro (Commune VI du District de Bamako).


Agée de 37 ans, elle exerce ce métier depuis l’enfance. Celle qui d’excelle dans les coiffures spécifiques comme les «nattes» et «bolognin» explique avoir été initiée dans ce métier par sa mère et bien vivre de son art. Ses prestations sont tarifées à 1000 Fcfa voire 1.500 Fcfa par personne. De nombreuses femmes attendent. Les plus chanceuses sont installées sur des tabourets, les autres peinent à trouver de quoi s’asseoir.


Sitan Diarra est occupée à tresser la jeune Oumou Konta qui a choisi de se rendre coquette en cette journée dominicale. «Si je ne le fais pas aujourd’hui, je risque de ne pas me tresser pendant cette fête», confie-t-elle. Grande affluence- La tresseuse Sitan demande à d’autres de bien peigner les cheveux avant leur tour. Elle raconte que contrairement aux années précédentes, la tresse des «nattes» est très sollicitée cette année. Selon elle, plusieurs clientes préfèrent «les nattes» en dessous pour porter ensuite des perruques ou des foulards modernes.


Assise sur une calebasse, le visage crispé, les cheveux touffus, Mariétou Kanté dite Mina, âgée de cinq ans, attend aussi de passer entre les mains de la tresseuse et explique avoir hâte d’en finir afin d’aller manger. Kadiatou Koné, la quarantaine, fait les «nattes» avec des mèches «goroguèrin». Dans son quartier à Lafiabougou, la tresseuse exerce sous un hangar. Elle explique que c’est la même grande affluence à chaque veille de fête. Pour elle, il est clair que nonobstant la conjoncture, les femmes ne manquent jamais le rendez-vous de se faire belles. Kadiatou Koné précise que les femmes mariées préfèrent les nattes simples. Quant aux jeunes filles, elles adorent les nattes avec des mèches. Chez Kadiatou, le prix des tresses varie entre 1.000 et 2000 Fcfa.


Reconvertie en vendeuse de perruques- Bintou Coulibaly, la trentaine, venue de Badalabougou pour se coiffer apprécie bien les tresses de Kadidiatou Koné. Elle paie 2000 Fcfa pour un modèle qui lui aurait coûté 4.000 Fcfa si c’était dans les salons de coiffure moderne. Adiaratou Coulibaly pense qu’en cette période de conjoncture, les femmes devraient diminuer les dépenses. À Kalaban Coura, dans un salon de coiffure de ce quartier, une cliente se fait tresser par Aminata Diakité, la propriétaire du salon. «C’est devenu une habitude depuis quelques années. Seules les femmes qui travaillent dans les bureaux ou celles qui sont en retard viennent à la dernière minute», affirme-t-elle. À l’en croire, les tresseuses dans les ruelles sont les plus sollicitées.


Cette situation impacte la qualité. Balakissa Doumbia, une coiffeuse au Grand marché de Bamako, est assise derrière un étal. Depuis plus de 15ans, elle pratique ce métier explique qu’avec l’apparition des perruques et des foulards modernes. Ainsi, elle a décidé de se reconvertir en vendeuse de perruques.


Baya TRAORE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner