
Le 12 mars 2025, l'originaire de Nara avait participé à un espace d'échanges organisé par le Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix (Wanep) dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Figure de proue de la lutte pour les droits des personnes en situation de handicap, la présidente de la Femaph a marqué de son empreinte la lutte pour les droits des personnes vivant avec un handicap. Sa Fédération a pu obtenir en septembre 2021, la signature du décret fixant les modalités d’application de la Loi N°2018°027 du 12 Juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.
Fondatrice de la 1ère association de femmes handicapées au Mali en 1994, celle qui a perdu l'usage de ses jambes depuis l'âge de 11 ans a travaillé pour une ONG française «Équilibre». Deux ans plus tard, elle intègrera l'équipe de Handicap international (actuel Humanité & inclusion) en tant administratrice pendant 11 ans. La militante sexagénaire a officié comme vice-présidente de la Fédération ouest africaine des personnes pandicapées.
Mme Djikiné Hatouma Gakou était détentrice d’une Maîtrise en administration de l’action sociale et d’un Brevet de technicien supérieur (BTS) en Service général des Postes et de Télécommunications.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..