Femafoot : Dr Sékou Diogo Keïta démissionne du comité exécutif

Sékou Diego Keïta n’est plus membre du comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Publié mardi 22 mars 2022 à 10:12
Femafoot : Dr Sékou Diogo Keïta démissionne du comité exécutif

Il a démissionné, hier de son poste de 2è vice-président de l’instance dirigeante du football malien pour protester contre ce qu’il qualifie de «transgression des textes» par l’actuel bureau fédéral.

Dès la convocation de l’assemblée, j’ai fait part de mes inquiétudes par rapport à certains points inscrits à l’ordre du jour, notamment l’adoption des nouveaux textes.

Je me suis opposé à cette décision, mais ils ont fait la modification de l’ordre du jour avec la majorité simple, ce qui viole les textes.

L’ordre du jour étant statutaire, pour le modifier, il faut les deux-tiers.
Ils ont fait un coup de force», dénonce le président de LC. BA.
Pour Dr Sékou Diogo Keïta, c’est tout simplement pour avoir une majorité mécanique que le comité exécutif a fait adopter les statuts types des ligues.
«Pour l’adoption des textes, ce sont les deux-tiers, mais on fait passer tous les textes par la majorité simple.
Dans le fond, il y a des incompatibilités énormes que les présidents des ligues ont soulevées, mais malgré tout, ils ont adopté les textes».

«Les clubs et les ligues sont venus me voir pour trouver une solution à la commission de recours.
S’il y a aujourd’hui quelqu’un dont le profil est bien indiqué pour la commission recours, c’est Hamèye Founè Mahalmadane.
Il est impartial. Il a été parrainé par 5 clubs et 5 ligues, LC. BA n’a fait que transmettre le dossier.
Aujourd’hui, même les clubs de troisième division ont attaqué les décisions de la commission recours au TAS.
Cela veut dire que quelque part, les gens sont frustrés», a martelé le premier responsable des Tigres.
«Notre objectif était de donner un nouveau souffle, un nouvel élan au football malien.
On voulait éviter que les commissions soient inféodées au bureau fédéral.
C’était mon combat en tant que membre du comité exécutif».

Le désormais ancien vice-président du comité exécutif de la Femafoot annonce qu’il va user de toutes les voies de recours pour faire annuler l’élection des commissions.
«Il y a eu des irrégularités notamment le vote de la Ligue de Mopti dont le mandat est terminé depuis le 30 novembre 2021, mais ses représentants ont voté.
Mais avant de saisir ces instances, le président de LC. BA va d’abord attaquer l’élection des commissions à la commission d’appel des élections de la Femafoot.
S’il n’obtient pas gain de cause, Dr Sékou Diogo Keïta se dit prêt à porter le dossier devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), l’instance suprême du sport mondial.

 Â« À l’assemblée, il y a des choses que je n’ai pas aimées et que je ne peux pas cautionner. 

Son club, LC. BA a soutenu la liste de candidature menée par l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane qui a perdu face à celle de la Femafoot. 

La commission recours est la dernière voie de recours au Mali. Elle doit être totalement indépendante. 

Cette violation des textes peut suffire pour obtenir l’annulation du vote et de l’assemblée », estime Dr Sékou Diogo Keïta qui annonce qu’il va demander l’arbitrage des instances internationales, notamment la Confédération africaine de football (CAF) et le Fédération internationale de football (FIFA). 

 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner