«Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouverture de la session culturelle «Faso Baro Kènè» sous le thème : «Fasiya ni bokolo pour une culture du Mali Kura».

Publié vendredi 29 août 2025 à 09:09
«Faso baro Kènè» à Koutiala : La région célèbre nos valeurs culturelles

L’objectif de cette rencontre était de contribuer à façonner un nouveau type de citoyen malien

 

L’objectif de cette rencontre était de contribuer à façonner un nouveau type de citoyen malien (Maliden Kura) doté de qualités exceptionnelles de bâtisseur. La cérémonie, présidée par le gouverneur de la Région de Koutiala, le Général de division Abdoulaye Cissé, a rassemblé un beau parterre de personnalités, notamment le préfet de Koutiala, Kéou Nioumanta, le représentant du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamary Diarra, et plusieurs figures du monde de la culture, dont le communicateur traditionnel Bourama Soumano.


Dans son allocution de bienvenue, le maire de la Commune urbaine de Koutiala, Oumar Bah Dembélé, a exprimé sa reconnaissance au ministère en charge de la Culture pour cette initiative tout en saluant la présence du gouverneur et des autres invités, avant de rappeler le rôle fondamental de la culture. «La culture est un levier essentiel de cohésion sociale, de paix et de développement. Cet espace de dialogue et de transmission des savoirs et valeurs traditionnelles est idéal pour renforcer ces convictions partagées», a-t-il souligné. L’édile a également formulé le vœu de voir la session se dérouler dans «la sérénité, l’esprit d’ouverture et de fraternité» et contribuer au rayonnement du patrimoine culturel de notre pays.


À l’entame de son intervention, le gouverneur a dit accomplir un devoir sacré au nom des populations de Koutiala : celui de souhaiter la bienvenue à tous dans la capitale de «l’Or blanc». Le Général de division Abdoulaye Cissé a aussi salué les efforts du département en charge de l’Artisanat et de la Culture à travers ces sessions culturelles qui instaurent un débat citoyen, mais aussi des échanges et des partages de connaissances sur la diversité des traditions au Mali et particulièrement celles de la Région de Koutiala.


Le chef de l’exécutif régional a ensuite rappelé les défis de la culture malienne, notamment sa méconnaissance par la jeune génération, l’influence des cultures exogènes, l’effritement des mœurs et la perte des repères, ainsi que le faible niveau de conservation, de protection et de transmission du patrimoine. Selon le gouverneur, ces difficultés constituent, aujourd’hui, des obstacles à l’unité nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.


Il a cité la création à travers la décision N°2025-0069/GR-KLA du 5 mars 2025, du Comité régional d’organisation du «Maaya ni Dambe Kènè» de Koutiala. Ce cadre, a-t-il dit, permettra aux populations de revisiter nos valeurs ancestrales. «Nous sommes à une étape charnière de l’avancée de notre pays vers la paix, la sécurité et le développement, et cela passe par la valorisation de notre culture», a affirmé le Général de division Abdoulaye Cissé. Il a déclaré que ces sessions contribueront au réveil patriotique des territoires à travers l’éducation civique, morale et culturelle des jeunes et des adultes, en vue d’une transformation sociale durable fondée sur les valeurs du Maaya : l’intégrité, la dignité, l’honneur, le respect du bien public, de la parole donnée, le partage et l’humanisme.


Après l’ouverture officielle de la rencontre, un panel a été animé par trois figures nationales et locales sous la modération de Tiécoura Coulibaly. Le président du Réseau des communicateurs traditionnels (Recotrde) de Koutiala, Adama Kouyaté, a rappelé l’histoire des Myankas et les valeurs qu’ils incarnent, notamment les relations publiques et le respect mutuel. Le leader d’opinion engagé dans la promotion des langues nationales, Aziz Traoré, a insisté sur «la place des langues traditionnelles dans la souveraineté et le patriotisme».


Quant à Bourama Soumano, il a présenté la signification profonde du Fasiya et du Bokolo dans les sociétés traditionnelles, en soulignant leur rôle dans la préservation de l’identité et du vivre-ensemble. Il y a eu ensuite des débats et des recommandations ont été formulées. Mais une proposition faite par la présidente de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo) de Koutiala a particulièrement retenu l’attention. C’était de faire en sorte que le Festival «Nanpou» de Koutiala soit reconnu comme patrimoine culturel du Mali.


Rachel Dan GOÏTA Amap-Koutiala

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner