
Durant 6 mois de formation commune de base, ces recrues se sont familiarisées avec des disciplines techniques et tactiques
ont prêté serment sous le Drapeau national, emblème sacré de la Nation, le lundi 11 août à la Place d’armes du Centre d’instruction de Sénou.
Durant 6 mois de formation commune de base, ces recrues se sont familiarisées avec des disciplines techniques et tactiques. Le major du contingent est le soldat de 2è Cl Adiaratou Samaké de l’Armée de Terre avec une moyenne de 17,75.
Pour le Directeur du centre d’instruction de Sénou, le Commandant Mahamadou Doumbia, les recrues ont été pétries des valeurs héroïques de notre histoire militaire en passant par le Droit humanitaire et la formation civique et citoyenne, conformément à la vision du Mali Kura portée et défendue par les Maliens. S’adressant aux recrues, il les a exhortés à plus d’engagement et d’abnégation car ils constituent désormais l’ossature des unités opérationnelles des corporations respectives.
«Cet évènement marque un moment solennel de haute portée, consacrant le passage irréversible du statut de civil à celui de Militaire, où l’honneur, la discipline et le sens du sacrifice constituent les valeurs cardinales», a affirmé le chef d’état-major adjoint de l’Armée de l'Air, le Colonel Mohamed Sékou Sylla. Après avoir félicité les instructeurs, encadreurs et les jeunes soldats, le Colonel Sylla dira que le pays attend de ces jeunes un engagement sans faille, une totale disponibilité et une conduite exemplaire face aux défis actuels.
DIRPA
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.