Durant 6 mois de formation commune de base, ces recrues se sont familiarisées avec des disciplines techniques et tactiques
ont prêté serment sous le Drapeau national, emblème sacré de la Nation, le lundi 11 août à la Place d’armes du Centre d’instruction de Sénou.
Durant 6 mois de formation commune de base, ces recrues se sont familiarisées avec des disciplines techniques et tactiques. Le major du contingent est le soldat de 2è Cl Adiaratou Samaké de l’Armée de Terre avec une moyenne de 17,75.
Pour le Directeur du centre d’instruction de Sénou, le Commandant Mahamadou Doumbia, les recrues ont été pétries des valeurs héroïques de notre histoire militaire en passant par le Droit humanitaire et la formation civique et citoyenne, conformément à la vision du Mali Kura portée et défendue par les Maliens. S’adressant aux recrues, il les a exhortés à plus d’engagement et d’abnégation car ils constituent désormais l’ossature des unités opérationnelles des corporations respectives.
«Cet évènement marque un moment solennel de haute portée, consacrant le passage irréversible du statut de civil à celui de Militaire, où l’honneur, la discipline et le sens du sacrifice constituent les valeurs cardinales», a affirmé le chef d’état-major adjoint de l’Armée de l'Air, le Colonel Mohamed Sékou Sylla. Après avoir félicité les instructeurs, encadreurs et les jeunes soldats, le Colonel Sylla dira que le pays attend de ces jeunes un engagement sans faille, une totale disponibilité et une conduite exemplaire face aux défis actuels.
DIRPA
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.