Faits divers , Cour d’assises de Bamako : L’accusé doit encore patienter

Son procès a été reporté pour faute d’informations nécessaires dans son dossier. Il doit attendre la prochaine session

Publié mardi 22 novembre 2022 à 07:49
Faits divers ,  Cour d’assises de Bamako : L’accusé doit encore patienter

A. Coulibaly, cultivateur de son état a comparu la semaine dernière devant les juges de la Cour d’assises pour avoir tiré avec un fusil sur deux de ses enfants adoptifs. Lorsqu’il a manqué ses cibles, il s’en est pris à des voisins avec son arme.


Les deux  enfants rescapés avaient l’intention de construire des maisons dans leur famille d’adoption. En tant que chef de famille, A. Coulibaly s’y était opposé. Il a prétexté que, non seulement les enfants étaient nombreuses mais que la concession n’était pas assez grandes pour les constructions. Pour pallier à toute éventualité, en accord avec l’imam, il leur a proposé des parcelles dans son champ en dehors du village.

Mais en dépit de toutes les interventions des tierces personnes effectuées auprès des deux garçons afin qu’ils abandonnent leur projet, ces conseils sont tombés dans l’oreille d’un sourd. Il s’est trouvé que  les garçons étaient encouragés dans leur projet par un proche du village qui leur avait dit d’aller au bout de leur logique.

Le 25 janvier 2019, les deux enfants adoptifs ont donc commencé à mettre leur projet en exécution  en démolissant des pans de murs du domicile familial pour avoir de l’espace et construire leurs maisons.

Ayant constaté le début des travaux, A.  Coulibaly a piqué une vive colère. Il est rentré dans sa chambre pour en ressortir avec un fusil et tire sur les deux enfants adoptifs.  Ces derniers ont eu la chance de ne pas être atteints par les projectiles. Ils se sont alors enfuis. Mais dans sa folie meurtrière, A. Coulibaly fait irruption chez S Traoré, un voisin qu’il suspectait de les avoir encouragés à réaliser leur projet.

Sans hésité d’un seul seconde, il a tire à l’aveuglette et deux personnes ont été touchées par les balles. L’un a été grièvement atteint à l’œil et l’autre a perdu la vie. Après son forfait, A. Coulibaly a pris la fuite pour se rendre chez un oncle à Monimpébougou. C’est là où il a été arrêté avant d’être remis aux gendarmes de la Brigade territoire de Macina, où les faits se sont passés. La Cour d’assises a renvoyé son dossier à la prochaine session pour complément d’informations.



Tiédiè DOUMBIA



 

... Le parricide écope de dix ans d’emprisonnement

Depuis sa tendre enfance, il assistait impuissant aux interminables querelles de ses parents. Il a fini par perdre patience et a commis l’irréparable

TK a aussi comparu à la barre pour  « Parricide ». Ce trentenaire était suspecté d’avoir tiré sur son propre père. Cela s’est passé dans le village de Tiafina dans le Cercle de Kolokani. 

De l’arrêt de renvoi, il ressort  que dans la nuit du 1er au 2 janvier 2018, dans le village sus nommé, T.K a fortuitement coïncidé avec une altercation entre son père B.K et sa mère S.T. Au cours de cette discussion, l’époux injuriait grossièrement son épouse et lui menaçait de mort et/ou de répudiation. Angoissé par le fait d’assister depuis son enfance à de pareilles scènes d’agressions verbales, voire physiques contre sa mère, T.K essaya de calmer son père afin qu’il revienne à de meilleurs sentiments. Puis, il lui a proposé d’attendre le lendemain matin pour discuter du problème et le résoudre.

Ainsi dit, ainsi fait. Le lendemain matin,  dès que le soleil s’est levé, le père a repris les hostilités contre son épouse avant de la chasser du domicile conjugal. L’épouse est allée se refugier chez son oncle  dans l’autre bout du village. Ce dernier à son tour a tenté de faire raisonner son époux pour le calmer, sans succès. L’oncle de la femme a décidé de recourir à de bonnes volontés, notamment le conseil du village en vue de ramener le belliqueux chef de famille à la raison, mais surtout afin que son épouse puisse regagner le domicile conjugal, mais en vain.

Non content du fait que son fils TK est intervenu entre eux, le père s’est saisi d’un bâton puis a pourchassé le garçon. Il voulait le surprendre du dos et lui infliger des coups. Alerté par les cris de son frère cadet IK, TK se retourna soudainement et parvint à esquiver le coup de bâton de son père. Entraîné par son élan, le père chuta à terre et son bâton lui échappa des mains. T.K le prit et asséna des coups à la tête de son père. Celui-ci a été grièvement atteint puis a succombé des suites de ses blessures reçues.

Envahi de tristesse après son forfait, T.K s’est rendu de lui-même à la Brigade territoriale de gendarmerie de Kolokani. à l’issue de l’enquête, il a été poursuivi et inculpé devant le magistrat instructeur pour parricide. à la barre, l’accusé T.K a reconnu les faits tels qu’ils ressortent dans l’arrêt de l’accusation. à la suite des débats, la Cour l’a déclaré coupable et l’a condamné à 10 ans de prison.

Yaya DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner