
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, s’est rendu, mardi 18 janvier 2022, à l’Archevêché de Bamako où les évêques de notre pays sont réunis pour la seconde session ordinaire 2021-2022 de la Conférence épiscopale de l’Église catholique. Le ministre Koné y était porteur d’un message des plus hautes autorités de la Transition, celui d’encourager les évêques à porter le Mali dans leur cœur et leurs prières, comme ils l’ont toujours fait.
«La prière pour le Mali, la paix et la cohésion sociale dans notre pays, c’est d’ailleurs votre dédicace sacerdotale au quotidien, dans vos églises, dans vos faits et gestes», a complimenté le Dr Koné à l’endroit des évêques.
«Aussi, suis-je un homme très comblé pour assister à votre conférence épiscopale qui dénote la constance de la communauté catholique d’être pacifique et à pied d’œuvre pour faire des bénédictions en faveur de notre pays, pour la stabilité, la cohésion et le vivre ensemble», a témoigné le ministre Koné, avant d’exprimer le respect des plus hautes autorités du pays et des populations à l’endroit des évêques et de la communauté catholique.
«Nous sommes comblés à notre tour par ce témoignage à notre endroit, comme quoi la communauté catholique représente quelque chose aux yeux des populations et des plus hautes autorités de notre pays, pour la cohésion sociale et le pardon», a déclaré le président de ladite Conférence épiscopale, Mgr Jonas Dembélé, par ailleurs évêque de Kayes. «La présente session ordinaire porte sur les institutions de l’Église catholique pour une communion fraternelle : les séminaires, les écoles, le Centre Don Mario Passini de Ségou, la vie de la Nation pour comprendre le contexte du pays comme les sanctions de la Cedeao, le décès du président IBK, etc.», a précisé Mgr Dembélé, plaçant tout cela sous le prisme de la prière.
L’évêque de Kayes, après avoir exhorté à «l’union sacrée et à se serrer les coudes face aux sanctions de la Cedeao», en a profité pour remercier le ministre Koné suite aux efforts consentis ayant contribué à la réussite du pèlerinage catholique 2021, en novembre dernier.
Quant à Jean cardinal Zerbo, Archevêque de Bamako, il a prêché pour « la solidarité, le pardon et le soutien mutuel face aux sanctions et pour un meilleur vivre ensemble dans notre pays».
La présente session a également été l’occasion de présenter au ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes le nouvel évêque de San, en la personne de Monseigneur Hassa Florent Koné.
Source : CCOM/MARCC
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.