Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, s’est rendu, mardi 18 janvier 2022, à l’Archevêché de Bamako où les évêques de notre pays sont réunis pour la seconde session ordinaire 2021-2022 de la Conférence épiscopale de l’Église catholique. Le ministre Koné y était porteur d’un message des plus hautes autorités de la Transition, celui d’encourager les évêques à porter le Mali dans leur cœur et leurs prières, comme ils l’ont toujours fait.
«La prière pour le Mali, la paix et la cohésion sociale dans notre pays, c’est d’ailleurs votre dédicace sacerdotale au quotidien, dans vos églises, dans vos faits et gestes», a complimenté le Dr Koné à l’endroit des évêques.
«Aussi, suis-je un homme très comblé pour assister à votre conférence épiscopale qui dénote la constance de la communauté catholique d’être pacifique et à pied d’œuvre pour faire des bénédictions en faveur de notre pays, pour la stabilité, la cohésion et le vivre ensemble», a témoigné le ministre Koné, avant d’exprimer le respect des plus hautes autorités du pays et des populations à l’endroit des évêques et de la communauté catholique.
«Nous sommes comblés à notre tour par ce témoignage à notre endroit, comme quoi la communauté catholique représente quelque chose aux yeux des populations et des plus hautes autorités de notre pays, pour la cohésion sociale et le pardon», a déclaré le président de ladite Conférence épiscopale, Mgr Jonas Dembélé, par ailleurs évêque de Kayes. «La présente session ordinaire porte sur les institutions de l’Église catholique pour une communion fraternelle : les séminaires, les écoles, le Centre Don Mario Passini de Ségou, la vie de la Nation pour comprendre le contexte du pays comme les sanctions de la Cedeao, le décès du président IBK, etc.», a précisé Mgr Dembélé, plaçant tout cela sous le prisme de la prière.
L’évêque de Kayes, après avoir exhorté à «l’union sacrée et à se serrer les coudes face aux sanctions de la Cedeao», en a profité pour remercier le ministre Koné suite aux efforts consentis ayant contribué à la réussite du pèlerinage catholique 2021, en novembre dernier.
Quant à Jean cardinal Zerbo, Archevêque de Bamako, il a prêché pour « la solidarité, le pardon et le soutien mutuel face aux sanctions et pour un meilleur vivre ensemble dans notre pays».
La présente session a également été l’occasion de présenter au ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes le nouvel évêque de San, en la personne de Monseigneur Hassa Florent Koné.
Source : CCOM/MARCC
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..