États généraux de la santé : Les repères du renouveau

La rencontre représente une opportunité de poser le diagnostic de la qualité de l'offre de soins et de services. Et de discuter des orientations stratégiques en vue de la transformation de notre système de santé pour une amélioration des indicateurs

Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:57
États généraux de la santé : Les repères du renouveau

Comme les autres secteurs, la santé est à la recherche de performance d’où la tenue de ses États généraux (EGS). C’est une instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en vue de refonder notre système de santé autour des préoccupations légitimes des populations. Les derniers états généraux de la santé date de 2015.

Les travaux de cette rencontre ont été lancés, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La cérémonie a enregistré la présence  de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, de ses collègues du gouvernement, des représentants du corps diplomatique,  et la présidente de la commission d’organisation des EGS et ancienne ministre chargée de la Santé, Dr Fatoumata Nafo.

Cette rencontre pose les jalons du renouveau de notre système de santé. Elle vise à contribuer à l’amélioration de l’état de santé et le bien-être de la population en préconisant des solutions innovantes aux défis. Parmi lesquels la problématique des ressources humaines. Selon la commission d’organisation, notre pays compte un ratio de 6 professionnels de la santé pour 10.000 habitants. Pendant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) requiert 23 à 33 pour le même dénominateur. Sans oublier les inégalités sociales de santé, le coût élevé des soins et les services de santé.




Pendant trois jours (17 au 19 décembre), les participants aborderont les thèmes portant sur l'offre de soins et des services de santé de qualité, la gouvernance et la communication et le financement de la santé. D’autres questions comme climat et santé ainsi que l'usage des stupéfiants par la jeunesse seront au cœur des échanges.

 La présidente de la commission d’organisation a aussi indiqué que cet événement marque un tournant décisif dans notre quête collective d'un système de santé résilient, plus juste, plus efficace et plus humain. Justifiant la nécessité de cette rencontre, Fatoumata Nafo a expliqué que le secteur, après avoir tiré les leçons de l'évaluation du Plan décennal de développement sanitaire et social 2014-2023, se devait de redonner la parole aux différentes parties prenantes pour les perspectives à l'horizon 2035.

Selon elle, ces EGS constituent une immense opportunité pour faire un diagnostic sans complaisance de la qualité de l'offre de soins et de services afin de prendre les engagements nous permettant de nous projeter vers l'équité. L’ancienne ministre chargée de la Santé a argumenté que les défis actuels du système de santé sont, entre autres raisons, qui nous obligent à repenser en profondeur nos approches et à trouver des solutions innovantes. Cela devrait se faire, selon elle, en gardant à l'esprit les principes la décolonisation de notre système de santé, sa décentralisation et la démocratisation de l'accès aux soins et services de santé.

Le Premier ministre a souligné que l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale figurent en bonne place parmi les repères de la mission confiée le 27 novembre dernier au gouvernement par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Les EGS, selon le Général de division Abdoulaye Maïga, constituent un cadre idéal permettant d’approfondir l’analyse de la situation et de discuter des orientations stratégiques en vue de la transformation de notre système de santé.

Il a rappelé que, pendant des décennies, d’énormes efforts, en faveur de la mise en œuvre des plans et politiques de santé ont été consentis pour améliorer les indicateurs. Selon les organisateurs, les décès maternels sont passés de 368 à 325 pour 100.000 naissances vivantes, ceux des enfants de moins d'un an de 56 à 52 pour 1000 naissances vivantes, les décès des enfants d'un à 5 ans de 95 à 87 pour 1000 naissances vivantes.

Le chef du gouvernement dira que des propositions concrètes sont attendues à la fin de ces travaux. Il s’agit de l’amélioration de la performance du système de santé pour une réduction significative des taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, la restauration de la confiance des usagers en leur système de santé et l’accessibilité de la population aux soins de santé de qualité et à moindre coût.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner