Espace Cames : Pr Dinkorma T. Ouologuem, première et seule agrégée en biologie cellulaire

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science que consacre le 11 février, nous rendons hommage à une figure importante de la lutte contre le paludisme

Publié lundi 10 février 2025 à 08:21
Espace Cames : Pr Dinkorma T. Ouologuem, première et seule agrégée en biologie cellulaire

La Faculté de pharmacie (Faph) baigne ce jeudi 6 février dans l’angoisse d’une grève illimitée des enseignants. L’établissement perché sur les hauteurs de  Bamako écrit, depuis novembre dernier, une nouvelle page de son histoire. Celle de compter parmi son personnel, le premier maître de conférence (tous sexes confondus) en Biologie cellulaire de l’espace du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui regroupe 19 pays.

Pr Dinkorma T. Ouologuem, la quadragénaire de nature joviale nous accueille dans son bureau au premier étage du Centre de formation et de recherche sur le paludisme (MRTC). Il a fallu de la patience et la détermination à la biologiste pour intégrer ce sanctuaire de la recherche fondé par le prestigieux parasitologue, Pr Ogobara  Doumbo qui s’est éteint en 2018. «En 2è année, quand j’étais à l’internat des filles, je voyais des gens en activité. 

Ça pris 6 mois pour rencontrer le Pr Ogobara Doumbo à cause de son emploi du temps chargé. Il a fallu un jour que j’aille à 4 heures du matin m’asseoir au niveau d’un escalier pour l’attendre», se souvient-elle encore.Son penchant pour la pharmacie est né de la volonté de ses parents de voir un médecin dans la famille. Comme cette fille aînée d’une fratrie de 6 enfants avait peur du sang et de la mort et d’être en contact avec les malades, elle a préféré suivre des études en pharmacie.

Après son doctorat d’État à la Faph, Dinkorma T. Ouologuem découvre en 2011 la biologie cellulaire aux États-Unis après avoir obtenu une bourse d’études. «Je devais aller faire de la bio-informatique. Sur place, grâce aux cours que j’ai appris, j’ai été attiré par le fonctionnement de la cellule. C’était quelque chose de nouveau qui me permettait de comprendre ces notions qui nous avaient été enseignées à la Fac», confie la détentrice du doctorat en philosophie (PhD) à l’Université de Pennsylvanie en Philadelphie en 2014.

Pr Dinkorma T. Ouologuem est née à Bamako en 1978. Fille d’un professeur de mathématiques et d’une sage femme, à l’âge de deux ans, elle part au Gabon où elle commence son parcours scolaire. Après avoir décroché son baccalauréat, elle rentre au bercail pour poursuivre ses études supérieures à la Faculté de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie (PMPOS d’alors), en 1996.

Depuis 2007, Dinkorma T. Ouologuem a entamé la carrière d’enseignante qui lui ouvre les portes des universités aux États-Unis d’Amérique, au Gabon et au Ghana. Son talent lui vaut plusieurs prix dont celui ​​de la meilleure présentation orale féminine à la 2e réunion annuelle des bénéficiaires de l’initiative qui récompense les chercheurs locaux «Deltas Africa» à Aссra au Ghana.

Elle participera à la rédaction de nombreuses publications scientifiques. Le 1er juillet 2022, les professeurs Dinkorma T. Quologuem et Abdoulaye Djimde, directeur du PMRTC obtiennent le brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour la découverte de marqueurs biologiques de la transmission du paludisme entre l’homme et le moustique

Cette mère de deux enfants a su concilier le travail avec sa vie d’épouse. S’y ajoute l’apprentissage de l’anglais pour suivre ses cours de biologie cellulaire à l’Université de Pennsylvanie. Cet établissement, précise-t-elle, fait partie des dix meilleures universités des États-Unis. «C’était la première fois qu’elle prenait une africaine originaire d’Afrique qui a fait tout son cursus au niveau de notre continent. Il y avait une pression et beaucoup de radars sur moi», précise-t-elle.

Les résultats des activités de recherche du Pr Dinkorma T. Ouologuem servent l’humanité dans le domaine de la lutte contre le VIH et le Sida, la déformation des enfants et le paludisme à travers des travaux permettant notamment de démontrer la résistance de la chloroquine (antipaludique) pour le paludisme.

Le Pr Dinkorma T. Ouologuem réalise l’immense tâche qui l’attend désormais. Pour elle, il faut maintenant pouvoir développer cette discipline et  s’assurer que plusieurs personnes vont se spécialiser dans ce domaine. «Nous aimerions avoir des assistants pour vulgariser cette discipline et des appuis pour la développer au niveau de notre université et dans d’autres en Afrique», espère l’enseignante chercheure.

L’universitaire souhaite que les femmes intègrent davantage le domaine de la biologie cellulaire. Selon elle, ce choix se prépare depuis l’école fondamentale avec le soutien de la famille et des encadrants et les collègues.

Les collègues de la nouvelle professeure agrégée en biologie cellulaire saluent le mérite et l’importance de son titre. Le vice doyen de la Faph, Pr Souleymane Dama, explique que maintenant,  Pr Dinkorma T. Ouologuem va être le centre de tout ce qui est formation concernant la biologie cellulaire. Il précise que tous les pays membres du Cames, qui vont avoir des candidats à préparer dans cette spécialité, vont les envoyer à Bamako pour leur formation. Selon lui, c’est un leadership pour le Mali.

Pr Aminatou Koné, chercheure au PMRTC, collabore avec Pr Ouologuem depuis une vingtaine d’années. Elle affirme que son titre est très bien mérité après toutes ces années dédiées à la bonne conduite de la recherche et son intérêt particulier pour l’enseignement. «Elle m’a beaucoup inspiré par son sens de l’organisation et de la détermination.

Y compris l’intérêt et la curiosité qu’elle développe au cours de toutes ces années de recherche qu’on a fait ensemble», confie le maître de conférence en biologie moléculaire. Et de poursuivre que c’est une personne qui n’a cessé d’amener de nouvelles idées de réorganisation au PMRTC.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner