Espace Cames : Pr Dinkorma T. Ouologuem, première et seule agrégée en biologie cellulaire

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science que consacre le 11 février, nous rendons hommage à une figure importante de la lutte contre le paludisme

Publié lundi 10 février 2025 à 08:21
Espace Cames : Pr Dinkorma T. Ouologuem, première et seule agrégée en biologie cellulaire

La Faculté de pharmacie (Faph) baigne ce jeudi 6 février dans l’angoisse d’une grève illimitée des enseignants. L’établissement perché sur les hauteurs de  Bamako écrit, depuis novembre dernier, une nouvelle page de son histoire. Celle de compter parmi son personnel, le premier maître de conférence (tous sexes confondus) en Biologie cellulaire de l’espace du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) qui regroupe 19 pays.

Pr Dinkorma T. Ouologuem, la quadragénaire de nature joviale nous accueille dans son bureau au premier étage du Centre de formation et de recherche sur le paludisme (MRTC). Il a fallu de la patience et la détermination à la biologiste pour intégrer ce sanctuaire de la recherche fondé par le prestigieux parasitologue, Pr Ogobara  Doumbo qui s’est éteint en 2018. «En 2è année, quand j’étais à l’internat des filles, je voyais des gens en activité. 

Ça pris 6 mois pour rencontrer le Pr Ogobara Doumbo à cause de son emploi du temps chargé. Il a fallu un jour que j’aille à 4 heures du matin m’asseoir au niveau d’un escalier pour l’attendre», se souvient-elle encore.Son penchant pour la pharmacie est né de la volonté de ses parents de voir un médecin dans la famille. Comme cette fille aînée d’une fratrie de 6 enfants avait peur du sang et de la mort et d’être en contact avec les malades, elle a préféré suivre des études en pharmacie.

Après son doctorat d’État à la Faph, Dinkorma T. Ouologuem découvre en 2011 la biologie cellulaire aux États-Unis après avoir obtenu une bourse d’études. «Je devais aller faire de la bio-informatique. Sur place, grâce aux cours que j’ai appris, j’ai été attiré par le fonctionnement de la cellule. C’était quelque chose de nouveau qui me permettait de comprendre ces notions qui nous avaient été enseignées à la Fac», confie la détentrice du doctorat en philosophie (PhD) à l’Université de Pennsylvanie en Philadelphie en 2014.

Pr Dinkorma T. Ouologuem est née à Bamako en 1978. Fille d’un professeur de mathématiques et d’une sage femme, à l’âge de deux ans, elle part au Gabon où elle commence son parcours scolaire. Après avoir décroché son baccalauréat, elle rentre au bercail pour poursuivre ses études supérieures à la Faculté de médecine, d’odontostomatologie et de pharmacie (PMPOS d’alors), en 1996.

Depuis 2007, Dinkorma T. Ouologuem a entamé la carrière d’enseignante qui lui ouvre les portes des universités aux États-Unis d’Amérique, au Gabon et au Ghana. Son talent lui vaut plusieurs prix dont celui ​​de la meilleure présentation orale féminine à la 2e réunion annuelle des bénéficiaires de l’initiative qui récompense les chercheurs locaux «Deltas Africa» à Aссra au Ghana.

Elle participera à la rédaction de nombreuses publications scientifiques. Le 1er juillet 2022, les professeurs Dinkorma T. Quologuem et Abdoulaye Djimde, directeur du PMRTC obtiennent le brevet d’invention de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour la découverte de marqueurs biologiques de la transmission du paludisme entre l’homme et le moustique

Cette mère de deux enfants a su concilier le travail avec sa vie d’épouse. S’y ajoute l’apprentissage de l’anglais pour suivre ses cours de biologie cellulaire à l’Université de Pennsylvanie. Cet établissement, précise-t-elle, fait partie des dix meilleures universités des États-Unis. «C’était la première fois qu’elle prenait une africaine originaire d’Afrique qui a fait tout son cursus au niveau de notre continent. Il y avait une pression et beaucoup de radars sur moi», précise-t-elle.

Les résultats des activités de recherche du Pr Dinkorma T. Ouologuem servent l’humanité dans le domaine de la lutte contre le VIH et le Sida, la déformation des enfants et le paludisme à travers des travaux permettant notamment de démontrer la résistance de la chloroquine (antipaludique) pour le paludisme.

Le Pr Dinkorma T. Ouologuem réalise l’immense tâche qui l’attend désormais. Pour elle, il faut maintenant pouvoir développer cette discipline et  s’assurer que plusieurs personnes vont se spécialiser dans ce domaine. «Nous aimerions avoir des assistants pour vulgariser cette discipline et des appuis pour la développer au niveau de notre université et dans d’autres en Afrique», espère l’enseignante chercheure.

L’universitaire souhaite que les femmes intègrent davantage le domaine de la biologie cellulaire. Selon elle, ce choix se prépare depuis l’école fondamentale avec le soutien de la famille et des encadrants et les collègues.

Les collègues de la nouvelle professeure agrégée en biologie cellulaire saluent le mérite et l’importance de son titre. Le vice doyen de la Faph, Pr Souleymane Dama, explique que maintenant,  Pr Dinkorma T. Ouologuem va être le centre de tout ce qui est formation concernant la biologie cellulaire. Il précise que tous les pays membres du Cames, qui vont avoir des candidats à préparer dans cette spécialité, vont les envoyer à Bamako pour leur formation. Selon lui, c’est un leadership pour le Mali.

Pr Aminatou Koné, chercheure au PMRTC, collabore avec Pr Ouologuem depuis une vingtaine d’années. Elle affirme que son titre est très bien mérité après toutes ces années dédiées à la bonne conduite de la recherche et son intérêt particulier pour l’enseignement. «Elle m’a beaucoup inspiré par son sens de l’organisation et de la détermination.

Y compris l’intérêt et la curiosité qu’elle développe au cours de toutes ces années de recherche qu’on a fait ensemble», confie le maître de conférence en biologie moléculaire. Et de poursuivre que c’est une personne qui n’a cessé d’amener de nouvelles idées de réorganisation au PMRTC.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner