Au cours de la réunion, les Ministres ont relevé la clairvoyance des trois Chefs d’État dans leur ferme volonté de renforcer, dans un esprit panafricain, les mécanismes visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES. Ils ont réaffirmé la portée hautement stratégique de cet engagement dont la mise en œuvre impactera positivement la vie des populations de la Confédération.
Les Ministres se sont félicités des conclusions de la réunion des ministres en charge de la Sécurité tenue à Bamako le 22 novembre 2024. Réunion qui a adopté le principe d’harmonisation des documents de voyage et d’identité au sein de la Confédération et leur mise en circulation imminente. Rappelant la décision irréversible des États de la Confédération de retrait de la CEDEAO, ils engagent les comités pluridisciplinaires à poursuivre les réflexions visant à convenir des modalités de sortie dans l’intérêt des populations de la Confédération.
Sur les questions de paix et de sécurité, les Ministres se sont félicités des succès enregistrés sur le terrain par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina, du Mali et du Niger, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme sous toutes ses formes. Ils ont exprimé leur appréciation positive de la coordination entre les trois pays, notamment en ce qui concerne l’opérationnalisation de la force unifiée. Les diplomates ont fermement condamné les actes terroristes posés contre les populations civiles innocentes et les forces de défense et de sécurité des États membres de la Confédération, tout en réaffirmant leur détermination à combattre et vaincre les forces du mal.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..