Les échanges ont porté sur quelques grandes réalisations dans le domaine de l'environnement
Objectif : faire le point de la mise en œuvre des deux projets phares, initiés par les autorités de la Transition et financés par la Banque mondiale à savoir le Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) relevant du ministère en charge de l’Urbanisme et le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) dont la tutelle est assurée par le département en charge de l’Environnement.
Conformément à la vision des plus hautes autorités de notre pays, le PRUBA et le PRTD contribuent sensiblement à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les échanges entre l’équipe de la Banque mondiale et Mme le ministre ont porté sur quelques grandes réalisations, notamment le nettoyage de 25 points noirs, l’aménagement des quatre marigots qui traversent la ville de Bamako, l’augmentation de la capacité d’accueil de la décharge finale de Noumoubougou qui passe désormais à deux millions de m3, la construction de la Station de traitement des boues de Vidange de Tienfala, la finalisation de celle de la zone aéroportuaire, la construction de latrines (publiques et privées) etc.
La problématique de l’évacuation des déchets du dépôt de transit de la colline de Badalabougou et l’instauration d’une taxe pour la gestion des déchets ont aussi été évoquées entre les deux parties. La mission de la Banque mondiale a tenu à saluer le leadership de Mme le ministre qui a garanti la réussite des activités de curages (60% du réseau à Bamako) et la réalisation de la digue de protection de Bla.
Quant à la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, elle a, au nom des plus hautes autorités, chaleureusement remercié la Banque mondiale pour la sincérité de son partenariat.
Source : MEADD
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..