
Les échanges ont porté sur quelques grandes réalisations dans le domaine de l'environnement
Objectif : faire le point de la mise en œuvre des deux projets phares, initiés par les autorités de la Transition et financés par la Banque mondiale à savoir le Projet de résilience urbaine de Bamako (PRUBA) relevant du ministère en charge de l’Urbanisme et le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) dont la tutelle est assurée par le département en charge de l’Environnement.
Conformément à la vision des plus hautes autorités de notre pays, le PRUBA et le PRTD contribuent sensiblement à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les échanges entre l’équipe de la Banque mondiale et Mme le ministre ont porté sur quelques grandes réalisations, notamment le nettoyage de 25 points noirs, l’aménagement des quatre marigots qui traversent la ville de Bamako, l’augmentation de la capacité d’accueil de la décharge finale de Noumoubougou qui passe désormais à deux millions de m3, la construction de la Station de traitement des boues de Vidange de Tienfala, la finalisation de celle de la zone aéroportuaire, la construction de latrines (publiques et privées) etc.
La problématique de l’évacuation des déchets du dépôt de transit de la colline de Badalabougou et l’instauration d’une taxe pour la gestion des déchets ont aussi été évoquées entre les deux parties. La mission de la Banque mondiale a tenu à saluer le leadership de Mme le ministre qui a garanti la réussite des activités de curages (60% du réseau à Bamako) et la réalisation de la digue de protection de Bla.
Quant à la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, elle a, au nom des plus hautes autorités, chaleureusement remercié la Banque mondiale pour la sincérité de son partenariat.
Source : MEADD
Rédaction Lessor
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..