La rencontre a réuni plusieurs personnalités du monde scolaire et universitaire
Le mardi 2 septembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de : «l’atelier national de restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali», conduite par le Réseau Ouest et Centre africain de recherche en éducation (Rocare-Mali) avec l’appui technique et financier de Global Development Network (GDN), dans le cadre du programme international Doing Research.
L’occasion a réuni plusieurs personnalités du monde scolaire et universitaire ainsi que le Coordonnateur national du Rocare-Mali et ses collaborateurs. Pour la circonstance, les différentes institutions, ministères, organisations de la société civile, du secteur privé, ainsi que les partenaires techniques et financiers de Rocare ont massivement répondu présents.
Après avoir adressé ses chaleureuses salutations à l’ensemble des participants, le ministre Pr Kansaye fera savoir que leur présence témoigne de l’intérêt qu’ils portent à la recherche scientifique et, en particulier, aux sciences sociales, dont la pertinence pour le développement inclusif et durable de notre pays n’est plus à démontrer. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance de la recherche en sciences sociales, qui à l’en croire, éclaire les décisions publiques, oriente les politiques nationales, et contribue à la cohésion sociale ainsi qu’à l’innovation.
L’étude effectuée, dira le ministre Kansaye, met en lumière des atouts et des opportunités considérables, à savoir : une tradition intellectuelle ancienne, des partenariats internationaux actifs, l’engagement des communautés scientifiques nationales, et un vivier important de jeunes chercheurs désireux de contribuer au développement de notre pays. Toutefois, Il n’a pas manqué de signaler les contraintes dont : le sous-financement chronique, une dépendance excessive aux financements extérieurs, un déséquilibre disciplinaire et une faible participation des femmes, une forte concentration des chercheurs à Bamako et un faible ancrage des résultats de la recherche dans les politiques publiques.
Eu égard à la pertinence des questions évoquées, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a pris l’engagement au nom de son département à intégrer les recommandations dans la feuille de route nationale pour le renforcement du système de recherche et d’innovation, avec une attention particulière aux sciences sociales.
«Nous devons, ensemble, travailler à accroître le financement national de la recherche, en diversifiant les sources et en sécurisant les budgets, développer un cadre réglementaire spécifique aux sciences sociales, garantissant qualité, éthique et impact, améliorer la répartition territoriale et disciplinaire des ressources humaines et matérielles, promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes dans les carrières scientifiques, renforcer enfin la synergie entre la recherche, les décideurs publics et les acteurs socio-économiques», a-t-il fait savoir.
Au nom du gouvernement du Mali, Pr Bouréma Kansaye a remercié le Rocare-Mali pour la rigueur de son travail, ainsi que le GDN pour son soutien constant au développement de la recherche dans les pays en voie de développement.
Source : MESRS
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..