Élection du président de la Femafoot : Salaha Baby hors course

Après Dr Sékou Diogo Keïta et Amadou Mahamane Sangho, c’est au tour du président de la Ligue régionale de football de Tombouctou de voir sa candidature invalidée, suite à une plainte de Mamoutou Touré dit Bavieux. Président sortant du bureau fédéral, ce dernier est désormais seul candidat à sa propre succession

Publié lundi 07 août 2023 à 05:20
Élection du président de la Femafoot : Salaha Baby hors course

Nouveau rebondissement dans la course à l’élection du président de la Fédération malienne de football (Femafoot). Vendredi dernier, la Commission d’appel des élections a invalidé la candidature de Salaha Baby, le président de la Ligue régionale de football de Tombouctou pour faute de parrainage requis.

Cette décision fait suite à un recours du président sortant Mamoutou Touré «Bavieux» qui  a contesté  la validation par la Commission électorale de 1ère instance de la liste de Salaha Baby qui, selon lui, n’a pas pu obtenir le nombre de parrainages requis en ce qui concerne les clubs et a sollicité de la Commission d’appel des élections l’invalidation de la candidature de Salaha Baby.

Dans la décision de la commission, il ressort qu’Aliou Mohamed Diarra, en sa qualité de président de l’Association sportive Alençon de Koutiala (AS Alençon), a parrainé le candidat Mamoutou Touré «Bavieux» le 19 juillet 2023 et que six jours après, soit le 25 juillet 2023, Issa Coulibaly, secrétaire  général  du club, «s’est  lui aussi, prévalu  du titre  de  président du club Alençon, pour parrainer la candidature de Salaha Baby».

«Que de façon  irréfutable, il  résulte  des  pièces versées  au dossier  qu’Aliou Mohamed Diarra dit Balou est le président actif de l’AS Alençon de Koutiala et qu’Issa  Coulibaly en  est  le secrétaire  général  tel  qu’il  ressort  de  la liste  du  Comité directeur de ladite Association  sportive en date du 27 février 2022 et de sa signature apposée sur la liste de l’équipe AS Alençon de Koutiala pour le Tournoi de la montée en Ligue 1, saison 2022-2023 tout cela en sa qualité de secrétaire général du club», écrit le communiqué de la Commission d’appel des élections, présidée par N’Gouan dit Tahirou Diakité.

Selon la commission, des pièces du dossier, il ressort qu’Aliou Mohamed Diarra, président actif de l’AS Alençon de Koutiala, a saisi la Commission électorale de la Femafoot pour lui notifier le caractère nul et non avenu du parrainage d’Issa Coulibaly, secrétaire général du club Alençon de Koutiala en faveur de Salaha Baby sans l’accord préalable du président du club et encore moins du bureau. La Commission d’appel des élections a ainsi invité la Commission électorale à ne pas tenir compte de la lettre signée par le secrétaire général en lieu et place du président dont la qualité n’est pas la sienne.


La Commission d’appel des élections a également pris les témoignages concordants de certains responsables dont Alassane Traoré, président de la Commission médicale, Boubacar Sidibé, adjoint du secrétaire à l’organisation et Mamadou Nimaga, 7è vice-président, qui attestent que le président actif de l’AS Alençon est et demeure Aliou Mohamed Diarra et ce, depuis la dernière assemblée générale du 27 févier 2022.


«Que dans ces conditions, étant entendu que la même personne ne saurait être secrétaire général et président  de la même  structure  au  même moment,  il est  évident  que  l’une  des qualités revendiquées  par Issa Coulibaly reste dans le cadre de l’usurpation de titre qui ne peut être autre que celui de président de l’AS Alençon dont le titulaire est depuis le 27 février 2022, Aliou Mohamed Diarra».

Toutefois, il ne ressort pas dans le document qu’Issa Coulibaly a été invité à fournir les preuves qu’il est président du club. Salaha Baby a deux voies pour contester la décision de la Commission d’appel des élections : porter l’affaire devant la FIFA ou saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). 

L’invalidation de la candidature de Salaha Baby vient s’ajouter à celles de Dr Sékou Diogo Keïta et d’Amadou Mahamane Sangho et Mamoutou Touré «Bavieux» est désormais seul candidat à sa propre succession. Sauf retournement de situation de dernière minute, le président sortant de la Femafoot rempilera donc à la tête du football national le 29 août prochain, à l’issue de l’assemblée générale élective prévue au Centre international de Conférences de Bamako (CICB).


NB: Hier, Salaha Baby a animé une conférence de presse sur laquelle nous reviendrons dans nos prochaines éditions


Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner