Alousséni Sanou salue la diligence de la DGTCP qui est en train de donner corps à ce vœu du Président Assimi Goïta,
Organisée autour du thème «Défis de la digitalisation dans l’exécution du budget de l’État», cette rencontre de deux jours vise à créer un cadre d’échanges entre les services du Trésor et les autres structures partenaires de la gestion publique. Des thématiques d’ordre stratégique et opérationnel pour plus d’efficacité dans la réalisation des missions de ces services sont abordées.
À cette occasion, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), Siaka Samaké, a souligné que cette 2è édition se tient à un moment historique de la vie du Trésor public, marqué par l’aboutissement de plusieurs réformes dont l’érection de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique en Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Cette mutation a permis de rehausser le poids institutionnel des services chargés du contrôle et de la supervision des assurances, des banques, des Systèmes financiers décentralisés (SFD) et des postes comptables du réseau du Trésor public.
La réforme a également admis le désengorgement de l’ancienne Paierie générale du Trésor par la redéfinition de ses missions et la création des Paieries spécialisées du Trésor (PST) qui sont chargées de l’exécution des dépenses d’un ou plusieurs départements ministériels, d’une ou plusieurs Institutions de la République.
La restructuration de l’Agence comptable centrale du Trésor par la création des structures spécialisées pour une gestion performante des dépôts et consignations des organismes publics, des fonds des projets et programmes, est aussi à mettre à l’actif de la dynamique de réformes enclenchée. À cela, s’ajoute la réorganisation de la Recette générale du District par sa scission en deux entités distinctes, à savoir la Recette générale des finances et la Trésorerie du District de Bamako.
Le ministre de l’Économie et des Finances a salué la diligence de la DGTCP qui est en train de donner corps au vœu du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a instruit l’an dernier à Sikasso, la digitalisation des moyens de paiements des services publics. Dans la foulée, Alousséni Sanou s’est réjoui du fait que parallèlement à l’utilisation des solutions des opérateurs de téléphonie, la Cellule d’appui à l’informatisation des services fiscaux (CAISFF) ait développé et mis à la disposition de la DGTCP une plateforme de paiement public dénommée «TresorPay», dont la phase de déploiement est en cours. À terme, elle sera la plateforme unique de paiement des services publics.
Soulignant l’importance des sujets soumis à débats, le locataire de l’hôtel des Finances, en sa qualité de président du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) au titre de l’année 2025, a souhaité que les discussions sur le sous thème : «Les défis et perspectives à l’horizon 2030 du secteur des assurance» mettent en exergue l’apport du secteur des assurances à l’économie, mais surtout le potentiel que notre pays peut en tirer. Il faut noter que les Établissements publics nationaux se réuniront aujourd’hui sur le thème : «Gestion budgétaire et comptable des établissements publics nationaux : enjeux, défis et perspectives».
Lougaye ALMOULOUD
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..