
Déjà, l’ingénieur en informatique en avait été l’un des principaux concepteurs des services en ligne, dont les moyens de paiements, à travers notamment la mise à disposition et l’achat électronique de crédit.
Architecte principal de la coordination du Plan stratégique, le nouveau patron de la société énergie du Mali a eu à assurer, sur ce plan, «la coordination et l’animation de la mise en œuvre du portefeuille de projets et chantiers associés » ainsi que, entre autres tâches de management des projets, le « suivi de l’exécution et de la gestion des projets » y afférents.
Il est important de souligner que le nouveau directeur général de EDM-SA dispose d’une certification en bonne et due forme de chef de Projet, ce qui est rare dans le cadre du management des projets, assurent les connaisseurs. Une expertise qui a été d’une importance capitale, lorsqu’il s’est agi, dans la coordination du Plan stratégique, de piloter « les états d’avancement, ainsi que les informations sur les contraintes et difficultés des chantiers/projets », retenus pour la mise en œuvre du Plan.
De Koureissi Konaré, on peut dire que l’informatique mène à tout. Et
pour cause, le parcours universitaire et professionnel du nouveau directeur
général, l’a conduit à forger, grâce au caractère transversal des métiers de
l’informatique, une expérience professionnelle dans les divers domaines du
management des affaires et des entreprises.
Depuis le Master 2 Sociologie, de l’Université du Mali, le nouveau directeur général de EDM-SA a exécuté un parcours universitaire sans faute en France avec un Master 1, spécialité Document Numérique en Réseau Ingénierie de l’Internet -DNR2II à l’Université de Caen Normandie, ce qui lui a permis de passer le concours d’entrée à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) sanctionné par un Master Spécialité Monétique et Sécurité Informatique (Bac+6).
Après avoir été Consultant Monétique et Chef de projet chez Rhapsodies Conseil, Koureissi Konaré dispose ainsi d’une solide expérience dans les banques et les métiers des finances inhérents, à travers la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets liés à la monétique et aux moyens de paiement. Koureissi Konaré a servi comme Consultant monétique et sécurité de la plateforme de gestion des automates et cartes bancaires au CRéDIT AGRICOLE, une des plus importantes banques de France. Une expérience privilégiée consacrée à la consolidation des divers portefeuilles ainsi que la sécurité des systèmes d’information, épine dorsale de la confiance et de la solidité des opérations financières et économiques.
Koureissi Konaré dispose d’un riche parcours professionnel varié. Le nouveau directeur général de EDM-SA a ainsi été Chargé d’études Monétique/Statistiques/Finances au sein de la direction financière chez NATIXIS PAIEMENT, assistant MOA, en charge de l’Audit des outils de recettes, exécution et suivi de la recette au sein de la banque Crédit du Nord. Il a assumé les mêmes fonctions chez TAGATTITUDE (TAGPAY) «pour la mise en place d’une solution de paiement mobile Front Office, Back Office » ainsi que dans la conduite d’une « étude sur le Développement du marché de la Monétique dans la zone UéMOA et particulièrement au Mali».
Chez Groupe UP créateur de solutions de paiement et de services à utilité sociale et locale, il était chef de projet pour accompagner les métiers dans les phases de maturation des besoins, rédiger les spécifications fonctionnelles et les cahiers des charges, définir la stratégie de recette et en piloter la réalisation, analyser les incidents en coordonnant les actions de résolution et en assurant la communication à tous les interlocuteurs concernés, entre autres.
De plus, les diverses responsabilités assumées, dans l’exécution des projets ou en entreprises, ont permis à M. Konaré de se forger une expertise en management des ressources humaines où la mise en exergue de la qualité l’a conduit à prendre en main d’importants projets de formations qualifiantes.
Expertises des divers métiers des nouvelles technologies, parcours managérial et coordination de projets, cumulent avec une solide expérience bancaire et dans les finances, pour étoffer une disposition toute indiquée au management d’entreprise dont pourra certainement bénéficier EDM-SA, confrontée à des multiples défis, comme l’ont reconnu les différents responsables.
Ayant un pragmatisme naturel et un relationnel aisé, il sait s’intégrer facilement dans une équipe et sait dialoguer avec de multiples acteurs (métier, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage). Le crédo du nouveau directeur général demeure de se servir de la qualité des ressources humaines et des acquis de l’expérience pour rehausser encore plus le niveau de performance de l’entreprise.
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.