
Le représentant du ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Sambel Bana Diallo, a présidé dans un hôtel de la place l'atelier de «validation de l'étude sur l'Audit organisationnel et institutionnel de l'ensemble des structures du département et du secteur avec une revue des textes du secteur des Tic». Organisé par la Direction nationale de l’économie numérique, le dit atelier s’est déroulé en présence de son directeur national, Abdoul Kader Ky et de beaucoup de participants.
L’atelier qui va durer trois jours, a pour objectif d'harmoniser les textes des structures du département et de jeter les bases d'un développement harmonieux de l'écosystème du numérique. Selon Sambel Bana Diallo, le domaine des technologies de l'information et de la communication constitue aujourd'hui le secteur le plus dynamique pour le développement socio-économique de notre pays. C’est dans cette perspective que son département souhaite mettre en place une stratégie de développement des TIC axée sur les innovations et la digitalisation de l’administration. La modernisation de l'administration est un des défis du gouvernement de Transition, a-t-il indiqué, poursuivant que cette stratégie de développement des TIC va assurément contribuer à la croissance de l’économie, grâce à l'apport considérable du numérique.
Pour lui, il faut un environnement favorable au développement d'un écosystème inclusif tenant en compte la complémentarité entre les structures du département, les cellules informatiques d'autres ministères et les initiatives du secteur privé. Pour réussir le défi de la modernisation de notre administration, il faut non seulement l'introduction et l'appropriation judicieuse des outils TIC, mais aussi réformer et adapter le système de fonctionnement de l'État et de son administration à l'ère du numérique. Ce qui revient à un recentrage de l'État et la redéfinition des missions de ses services publics dans le contexte actuel, a dit le représentant.
Il a révélé que ces dernières années, le secteur des TIC a enregistré la création de plusieurs nouvelles structures, notamment la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), l'Agence de gestion du fonds d'accès universel (Agefau), la Direction nationale de l'Économie numérique, et le Service de certification et de signature électronique (SCSE). Et d’affirmer qu’avant, d'autres structures existaient et jouaient des fonctions stratégiques dans le secteur des TIC. Il s'agit de l'Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP), la Cellule d'appui à l'informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF), et l'Agence nationale de télésanté et d'informatique médicale (ANTIM).
S’adressant aux participants, le directeur de l’économie numérique, Abdoul Kader Ky dira que l’événement est d’une grande importance pour le secteur des Tic, car il s’agit de faire le diagnostic des structures et des textes du secteur pour en élaborer de nouveau afin de mieux organiser, sécuriser et réglementer le secteur des Tic.
L’objectif de cet atelier est d’améliorer et de parfaire les textes régissant les secteurs de Tic dans notre pays. À cet effet, il a invité les participants à analyser le document soumis et à faire des propositions. Il a enfin souhaité qu’à la fin des travaux, le département soit doté d’un outil stratégique à la hauteur des ambitions.
N’Famoro KEITA
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.