
La conférence inaugurale du Général de brigade Alou Boï Diarra, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a été l’un des temps forts de l’événement.
La 3è promotion compte 30 stagiaires dont 26 Maliens, deux Nigériens et deux Burkinabè. Leur formation, d’une durée de neuf mois, est placée sous le thème : «leadership et vision stratégique de commandement au sein des Forces de défense et de sécurité maliennes : cas de l’Armée de l’air dans la conduite et la réussite des opérations».
Un thème jugé pertinent comme l’a souligné le représentant du ministre chargé de la Sécurité. Selon le Colonel Mamadou Sougouna, l’histoire militaire enseigne que les victoires ne reposent pas uniquement sur la supériorité des armes ou des technologies, mais bien sur la qualité du commandement et la force morale insufflée par le leadership. Pour lui, «cette rentrée marque une nouvelle page dans l’histoire de notre École d’état-major et, à travers elle, celle de nos Forces de défense et de sécurité».
D’après le Colonel Sougouna, il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous académique, mais d’un acte de foi en l’avenir, d’un témoignage de confiance dans la jeunesse militaire et d’une volonté affirmée des autorités nationales de bâtir une élite capable de relever les défis sécuritaires actuels. S’adressant aux stagiaires, il a rappelé que «être chef, c’est inspirer et incarner des valeurs », soulignant qu’un véritable leader ne se limite pas à donner des ordres, mais montre la voie et assume ses responsabilités.
De son côté, le chef d’état-major de l’Armée de l’air s’est dit impressionné par la qualité des stagiaires et la richesse de l’encadrement de l’école. Le Général de brigade Alou Boï Diarra a souligné la dimension régionale de cette formation qui intègre des officiers du Niger et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (AES). «Nous voyons ici des frères d’armes qui réfléchissent et travaillent ensemble pour la protection et la défense de notre espace commun et de nos populations», a-t-il affirmé.
Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a également partagé son expérience et rappelé les efforts consentis par les autorités maliennes pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la détermination face aux menaces multiples. «Nous devons être prêts à nous battre, à mourir pour défendre nos populations et nos États, mais aussi à affirmer devant le monde, notre volonté de souveraineté, d’existence pacifique et de prospérité», a dit le Général Diarra, qui a encouragé les stagiaires à se hisser à la hauteur de leurs responsabilités, dans un esprit de cohésion et de professionnalisme. Avant de féliciter l’encadrement de l’École pour la qualité du travail accompli dans cette institution qui s’affirme comme un creuset d’excellence.
À travers un témoignage empreint d’émotion, le Colonel Alioune Badra Sissoko, officier de la Protection civile et ancien stagiaire de la 2ᵉ promotion, a exprimé sa fierté d’avoir appartenu à cette « institution prestigieuse ». Il a souligné l’impact décisif de la formation dans sa carrière, notamment en matière de travail en équipe, de planification et de conduite opérationnelle. Selon lui, cette expérience constitue une véritable plus-value dont bénéficieront également ses successeurs de la 3è promotion.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.