École d’état-major des Forces de sécurité : La 3è promotion fait sa rentrée

Le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Mamadou Sougouna, a présidé hier dans la salle de conférences de la caserne Chef d’escadron Balla Koné, abritant l’Ecole de la Gendarmerie nationale, la rentrée académique de la 3è promotion de l’École d’état-major des Forces de sécurité (EEMFS).

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:32
École d’état-major des Forces de sécurité : La 3è promotion fait sa rentrée

La conférence inaugurale du Général de brigade Alou Boï Diarra, chef d’état-major de l’Armée de l’air, a été l’un des temps forts de l’événement.

La 3è promotion compte 30 stagiaires dont 26 Maliens, deux Nigériens et deux Burkinabè. Leur formation, d’une durée de neuf mois, est placée sous le thème : «leadership et vision stratégique de commandement au sein des Forces de défense et de sécurité maliennes : cas de l’Armée de l’air dans la conduite et la réussite des opérations».

Un thème jugé pertinent comme l’a souligné le représentant du ministre chargé de la Sécurité. Selon le Colonel Mamadou Sougouna, l’histoire militaire enseigne que les victoires ne reposent pas uniquement sur la supériorité des armes ou des technologies, mais bien sur la qualité du commandement et la force morale insufflée par le leadership. Pour lui, «cette rentrée marque une nouvelle page dans l’histoire de notre École d’état-major et, à travers elle, celle de nos Forces de défense et de sécurité».

D’après le Colonel Sougouna, il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous académique, mais d’un acte de foi en l’avenir, d’un témoignage de confiance dans la jeunesse militaire et d’une volonté affirmée des autorités nationales de bâtir une élite capable de relever les défis sécuritaires actuels. S’adressant aux stagiaires, il a rappelé que «être chef, c’est inspirer et incarner des valeurs », soulignant qu’un véritable leader ne se limite pas à donner des ordres, mais montre la voie et assume ses responsabilités.

De son côté, le chef d’état-major de l’Armée de l’air s’est dit impressionné par la qualité des stagiaires et la richesse de l’encadrement de l’école. Le Général de brigade Alou Boï Diarra a souligné la dimension régionale de cette formation qui intègre des officiers du Niger et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (AES). «Nous voyons ici des frères d’armes qui réfléchissent et travaillent ensemble pour la protection et la défense de notre espace commun et de nos populations», a-t-il affirmé.

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a également partagé son expérience et rappelé les efforts consentis par les autorités maliennes pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la détermination face aux menaces multiples. «Nous devons être prêts à nous battre, à mourir pour défendre nos populations et nos États, mais aussi à affirmer devant le monde, notre volonté de souveraineté, d’existence pacifique et de prospérité», a dit le Général Diarra, qui  a encouragé les stagiaires à se hisser à la hauteur de leurs responsabilités, dans un esprit de cohésion et de professionnalisme. Avant de féliciter l’encadrement de l’École pour la qualité du travail accompli dans cette institution qui s’affirme comme un creuset d’excellence.

À travers un témoignage empreint d’émotion, le Colonel Alioune Badra Sissoko, officier de la Protection civile et ancien stagiaire de la 2 promotion, a exprimé sa fierté d’avoir appartenu à cette « institution prestigieuse ». Il a souligné l’impact décisif de la formation dans sa carrière, notamment en matière de travail en équipe, de planification et de conduite opérationnelle. Selon lui, cette expérience constitue une véritable plus-value dont bénéficieront également ses successeurs de la 3è promotion.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner