École de guerre du Mali : Les stagiaires à la découverte de l’AMAP

Dans le cadre de leur formation académique, les officiers stagiaires de la 2è promotion de l’école de guerre du Mali (EGM) ont visité mardi dernier l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap).

Publié jeudi 11 mai 2023 à 05:23
École de guerre du Mali : Les stagiaires à la découverte de l’AMAP

 Une photo de famille a mis fin à la visite

 

 

 Ils étaient au nombre de 24 officiers supérieurs dont deux personnels féminins conduits par le directeur des études, le colonel-major Yacouba Sanogo et le premier responsable de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel Souleymane Dembélé.

À cette occasion, les auditeurs de la 2è promotion de l’EGM ont échangé durant plus de deux heures avec la directrice adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo, le directeur des publications en français, Souleymane Bobo Tounkara et le rédacteur en chef de L’Essor, Madiba Keita. Il y avait aussi le chef de desk politique, défense et sécurité, Massa Sidibé et le secrétaire général par intérim du syndicat, Moriba Coulibaly

Au cours des échanges, les visiteurs du jour ont été édifiés sur plusieurs points, notamment les missions de l’Agence, ses produits, les difficultés qu’elle traverse, ses rapports avec l’Ortm et d’autres structures publiques, l’évolution du journal L’Essor. Mme Mariko Christiane Diallo a expliqué que l’Amap est un établissement public à caractère administratif créé en 1992. Informer le public est sa principale mission.


Par rapport à la question relative à l’influence grandissante des réseaux sociaux, Souleymane Bobo Tounkara a fait remarquer que l’Amap a mis en place une stratégie pour faire face à cette rude concurrence à travers la création d’une Rédaction web qui diffuse instantanément l’information. La direction a aussi mis à la disposition des lecteurs la version électronique du Quotidien national L’Essor. Elle a relooké les sites de l’Essor et de l’Agence nationale de presse. D’autres produits web sont en cours de conception afin d’accrocher davantage les lecteurs.

S’agissant du maillage territorial de l’Amap, le directeur des publications en français a rappelé que L’Essor est le seul journal qui existe quasiment dans tout le pays. «Nous sommes disponibles dans pratiquement toutes les localités du Mali. On a des correspondants dans toutes les régions», a-t-il dit. Parlant des affiches publicitaires pendant les périodes électorales, Souleymane Bobo Tounkara a indiqué qu’à travers le Comité de l’égal accès aux médias d’état, «nous enregistrons et publions les messages des candidats qui le souhaitent». 

Concernant les accusations d’atteinte aux droits de l’Homme à l’endroit de l’Armée engagée dans la lutte contre le terrorisme, Souleymane Bobo Tounkara a fait savoir que le Quotidien national est toujours présent pour répondre aux organisations et autres médias qui publient des allégations tendancieuses. «On réplique systématiquement  quand il y a une telle publication. Très souvent même, L’Essor donne la parole à des spécialistes maliens pour éclairer la lanterne du public», a expliqué le directeur Tounkara.  
   

Par ailleurs, Souleymane Bobo a assuré que l’Amap travaille de façon très étroite avec la Dirpa. «On a une porte d’entrée directe à la Dirpa. Chaque fois qu’on a une information ou qu’on entend des rumeurs, tout de suite, on essaye de vérifier au niveau de la Dirpa», a-t-il souligné. Mieux, le rédacteur en chef de L’Essor, Madiba Keita, ajoutera qu’aujourd’hui, si on veut avoir une bonne information sur l’Armée, il faut se référer à la Dirpa.



Le colonel-major Yacouba Sanogo a confié que cette visite a été initiée pour permettre aux auditeurs de mieux connaître le monde des médias. «Puisque l’Amap est une structure publique, il est important qu’on vienne s’enquérir de la façon dont l’élaboration de l’information est effectuée et mettre les auditeurs en situation d’être informés», a-t-il relevé.

Les auditeurs de l’EGM ont été largement informés du traitement et de la diffusion de l’information au sein de l’Amap. Une grande satisfaction pour  leur directeur d’études. Les auditeurs, guidés par Moriba Coulibaly, ont successivement visité la section photos et l’imprimerie de l’Amap.

 L’EGM dispense des cours pour une période de 11 mois sanctionnés par l’obtention de deux diplômes, notamment un Brevet d’enseignement militaire supérieur de second degré (Bems2) et un Master en stratégie défense-sécurité et développement.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner