École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique.

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37
École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Une classe de l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve 

 

 

 Mais la réalité a administré une baffe à ces prophètes de malheur pour leur vision funeste de la  chose. On peut donc pousser un ouf de soulagement avec la reprise effective des cours dans les établissements catholiques sur de nouvelles bases. C’était la récréation à l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve, hier au passage de notre équipe de reportage. Dans la cour, les élèves (exclusivement des filles), vêtues de tricots bleus et de jupes de couleur kaki, étaient au rendez-vous.

Certaines prennent de petites collations constituées de sandwich et de confiserie, d’autres devisent. À 10 heures 15, la sirène alerte sur la fin de la recréation, les filles par petits groupes regagnent les classes.  Au secrétariat de la direction, les parents d’élèves attendent de rencontrer la directrice, Mme Guindo Justine Dougnon.

Une dame, sous anonymat, explique à qui veut l’entendre que cette école catholique ne doit pas fermer. Elle déclare avoir payé les mensualités pour toute l’année scolaire. Fonctionnaire de son état, elle reconnaît que les parents payent cher maintenant pour la scolarisation de leur progéniture. Celle qui a inscrit trois enfants dans cette école craint que les responsables de cet établissement ne tombent dans le piège des classes pléthoriques au détriment de la qualité de l’enseignement.

Dans son bureau, la première responsable de l’établissement explique que la rentrée est bel et bien effective depuis avant hier comme fixée par les autorités du pays. Mme Guindo Justine Dougnon témoigne que les enseignants ont repris après avoir signé des contrats avec le directeur diocésain de Bamako. Elle signale que des parents d’élèves qui avaient transféré leurs enfants ailleurs sont revenus les réinscrire.

 La pédagogue précise que les frais de scolarité ont augmenté de presque 100%. Elle invite les parents à davantage faire confiance à son école. «Nous allons faire tout pour que l’école catholique reste dans la même dynamique d’offrir un enseignement de qualité», assure-t-elle, avant de préciser qu’à la date d’hier, son école comptait plus de 400 élèves contre environ 750 l’an dernier.

Au lycée Notre Dame du Niger (NDN), une opération de réinscription et d’inscription dirigée par la proviseure est en cours sous un hangar. Vers 9 heures, des fiches portant les photos des élèves sont déposées sur une table en face de la patronne de l’établissement. Celle-ci n’a pas daigné verser le moindre avis dans le débat, prétextant de multiples occupations. 

Ici, Sala Séline Berthé est avec un groupe de camarades. Cette élève affirme avoir reçu le programme de l’année. Mercredi dernier, ses camarades de la Terminale langue littérature (TLL2) et elle ont suivi les cours d’allemand et de mathématique. La lycéenne dit  s’être réinscrite à 20.000 Fcfa contre 10.000 pour l’année scolaire 2024-2025. Sa camarade Ouleymatou Diarra dit n’avoir pris au sérieux la menace de fermeture de son établissement.

Aux environs de midi à l’école de la Cathédrale, des parents d’élèves étaient venus récupérer leurs enfants. Une dame à bord d’une voiture Toyota indique que les frais de scolarité de cet établissement aussi ont augmenté. Un enseignant du Lycée Prosper Camara, joint au téléphone, explique que les inscriptions des élèves sont en cours dans son établissement dont les responsables ne se sont pas prononcés sur une probable fermeture des lieux. En outre, il signale que la reprise des cours est affectée par l’arrêt de travail des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner