Le Palem est un trophée destiné à récompenser les plus méritants dans différents domaines en Afrique. Celui qu’on nomme à la rédaction B. Doumbia est connu pour son travail acharné et sa disposition naturelle à créer un environnement courtois au bureau. Cette distinction vient s’ajouter au mérite national avec effigie Lion debout reçu en 2023. Bréhima Doumbia a salué cette initiative encourageante de Dubaï expo d’Afrique. Il a dédié le prix à ses collègues de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et tous ceux qui l’inspirent dans ce travail.
«J’accepte le prix avec fierté, lucidité et surtout avec une grande humilité», a-t-il confié avant d’ajouter qu’il n’est pas au niveau de certains ainés voire des cadets de la profession qui restent des «dieux de la plume et du micro». «Nous continuons à nous instruire auprès des aînés», a-t-il avoué avec humilité. Celui qui est également chef de la section reportage dira que cette distinction est une interpellation à rester dans la qualité et dans la cohérence.
Dubaï expo d’Afrique est une foire initiée par l’entreprise Entys Event qui évolue dans plusieurs domaines dont la production artistique, le tourisme, le sport et l’évènementiel. Le commissaire général de Dubaï expo d’Afrique a expliqué que Bréhima Doumbia a été choisi par une commission panafricaine composée de plusieurs journalistes. Selon Yacouba Samaké alias Okas, cette distinction vise à saluer les actions des récipiendaires dans leurs domaines respectifs.
Il a félicité son compatriote. En plus de son Palem qui est une activité phare, Dubaï expo d’Afrique propose d’autres activités tels que le business to business (B2B), la conférence de presse, le tourisme. Son commissaire général a aussi rappelé que Dubai expo d’Afrique a été créé d’abord pour promouvoir l’artisanat africain à l’extérieur. Et de poursuivre que Dubaï expo d’Afrique a attribué cette année une trentaine de trophées dans notre pays. D’autres hommes de média ont été récompensés pour l’ensemble de leur carrière notamment l’ancien directeur général de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo et Adama Kouyaté.
Parmi les anciens récipiendaires de ce prix figurent le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a reçu le Prix du héros national et de la fierté africaine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu le Prix de l’excellence et du patriotisme. Notre collègue de la rédaction Youssouf Dumbia aussi avait reçu le Palem de meilleur journaliste culturel.
Les préparatifs de la 3è édition ont commencé. Elle est prévue en juillet 2026 à Dubaï.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.