«Le
Mouvement vous félicite beaucoup pour votre attachement, votre courage et votre
dévouement pour le Mali», a déclaré le responsable du MME à l’endroit du chef
du gouvernement. «On est là pour accompagner la Transition. On ne veut pas que
cette Transition échoue. Parce que si elle échoue, c’est la jeunesse qui a
échoué», a relevé Abdoulaye Kébé.
De
son côté, le Premier ministre s’est réjoui de la présentation du MME. Pour Dr
Choguel Kokalla Maïga, plus la Transition est soutenue par les mouvements, plus
elle a la chance de réussir. Il a révélé aux visiteurs du jour que « tout
ce qui nous intéresse, c’est que jusqu’à la fin de la Transition, aucun acte de
déloyauté ne soit posé pour affaiblir les premiers responsables du pays».
Rappelant que l’Armée est la colonne
vertébrale d’une nation, le Premier ministre a mis en exergue les armements que
nos Forces de défense et de sécurité ont acquis pendant ces neuf derniers mois.
Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas manqué de souligner quelques réalisations faites et en cours d’exécution par le gouvernement de la Transition. Il s’agit de la lutte contre la corruption, des réformes politiques institutionnelles, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, l’application intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que l’accord avec les syndicats. «Tout cela veut dire que le gouvernement est en train de travailler. Nos soldats, nos chefs militaires, les hommes de terrain sont en train de mourir… Vous devez tout laisser pour les accompagner», a-t-il soutenu
Tout
en rappelant la journée de la souveraineté retrouvée célébrée le 14 janvier, le
chef du gouvernement a souligné les trois principes édictés par le président de
la Transition. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du
respect des choix stratégiques opérés par le Mali et de la défense des intérêts
du peuple malien dans les prises de décisions.
Il a également évoqué l’ambition du gouvernement concernant la sécurisation du territoire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et l’éducation. «Nous ferons tout avec vous, avec toutes les organisations pour que la Transition soit une période inoubliable dans l’Histoire du Mali», a promis Dr Choguel Kokalla Maïga, tout en espérant que cette bataille sera gagnée.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..