
«Le
Mouvement vous félicite beaucoup pour votre attachement, votre courage et votre
dévouement pour le Mali», a déclaré le responsable du MME à l’endroit du chef
du gouvernement. «On est là pour accompagner la Transition. On ne veut pas que
cette Transition échoue. Parce que si elle échoue, c’est la jeunesse qui a
échoué», a relevé Abdoulaye Kébé.
De
son côté, le Premier ministre s’est réjoui de la présentation du MME. Pour Dr
Choguel Kokalla Maïga, plus la Transition est soutenue par les mouvements, plus
elle a la chance de réussir. Il a révélé aux visiteurs du jour que « tout
ce qui nous intéresse, c’est que jusqu’à la fin de la Transition, aucun acte de
déloyauté ne soit posé pour affaiblir les premiers responsables du pays».
Rappelant que l’Armée est la colonne
vertébrale d’une nation, le Premier ministre a mis en exergue les armements que
nos Forces de défense et de sécurité ont acquis pendant ces neuf derniers mois.
Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas manqué de souligner quelques réalisations faites et en cours d’exécution par le gouvernement de la Transition. Il s’agit de la lutte contre la corruption, des réformes politiques institutionnelles, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, l’application intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que l’accord avec les syndicats. «Tout cela veut dire que le gouvernement est en train de travailler. Nos soldats, nos chefs militaires, les hommes de terrain sont en train de mourir… Vous devez tout laisser pour les accompagner», a-t-il soutenu
Tout
en rappelant la journée de la souveraineté retrouvée célébrée le 14 janvier, le
chef du gouvernement a souligné les trois principes édictés par le président de
la Transition. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du
respect des choix stratégiques opérés par le Mali et de la défense des intérêts
du peuple malien dans les prises de décisions.
Il a également évoqué l’ambition du gouvernement concernant la sécurisation du territoire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et l’éducation. «Nous ferons tout avec vous, avec toutes les organisations pour que la Transition soit une période inoubliable dans l’Histoire du Mali», a promis Dr Choguel Kokalla Maïga, tout en espérant que cette bataille sera gagnée.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.