«Le
Mouvement vous félicite beaucoup pour votre attachement, votre courage et votre
dévouement pour le Mali», a déclaré le responsable du MME à l’endroit du chef
du gouvernement. «On est là pour accompagner la Transition. On ne veut pas que
cette Transition échoue. Parce que si elle échoue, c’est la jeunesse qui a
échoué», a relevé Abdoulaye Kébé.
De
son côté, le Premier ministre s’est réjoui de la présentation du MME. Pour Dr
Choguel Kokalla Maïga, plus la Transition est soutenue par les mouvements, plus
elle a la chance de réussir. Il a révélé aux visiteurs du jour que « tout
ce qui nous intéresse, c’est que jusqu’à la fin de la Transition, aucun acte de
déloyauté ne soit posé pour affaiblir les premiers responsables du pays».
Rappelant que l’Armée est la colonne
vertébrale d’une nation, le Premier ministre a mis en exergue les armements que
nos Forces de défense et de sécurité ont acquis pendant ces neuf derniers mois.
Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas manqué de souligner quelques réalisations faites et en cours d’exécution par le gouvernement de la Transition. Il s’agit de la lutte contre la corruption, des réformes politiques institutionnelles, notamment l’adoption de la nouvelle Constitution, l’application intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation ainsi que l’accord avec les syndicats. «Tout cela veut dire que le gouvernement est en train de travailler. Nos soldats, nos chefs militaires, les hommes de terrain sont en train de mourir… Vous devez tout laisser pour les accompagner», a-t-il soutenu
Tout
en rappelant la journée de la souveraineté retrouvée célébrée le 14 janvier, le
chef du gouvernement a souligné les trois principes édictés par le président de
la Transition. Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du
respect des choix stratégiques opérés par le Mali et de la défense des intérêts
du peuple malien dans les prises de décisions.
Il a également évoqué l’ambition du gouvernement concernant la sécurisation du territoire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé et l’éducation. «Nous ferons tout avec vous, avec toutes les organisations pour que la Transition soit une période inoubliable dans l’Histoire du Mali», a promis Dr Choguel Kokalla Maïga, tout en espérant que cette bataille sera gagnée.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.