Dorsale transsaharienne de la fibre optique : Une rencontre à Bamako pour booster la connexion le long du projet routier

Le projet de la Dorsale Transsaharienne de Fibre optique (DTS), initié dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), est né d’une volonté politique commune des pays membres pour l’intégration africaine et le développement de l’économie numérique dans la région. Depuis 2016, le processus s’est accéléré et les pays concernés se retrouvent à Bamako les 22 et 23 décembre 2022 pour affermir la dimension stratégique du projet

Publié jeudi 22 décembre 2022 à 07:13
Dorsale transsaharienne de la fibre optique : Une rencontre à Bamako pour booster la connexion le long du projet routier

Cheick Oumar Traoré, directeur général de la SMTD

Le ministère de l’Économie numérique, de la communication et de la Modernisation de l’Administration du Mali entend réussir le pari de l’étape bamakoise des réunions stratégiques du Comité de liaison de la Dorsale Transsaharienne de la Fibre optique.


La première session du CLDT s’est tenue, il y a six mois, précisément le dimanche 24 juillet 2022 à Alger en marge de la conférence des plénipotentiaires de l’Union africaine des télécommunications (UAT). Cette session de niveau ministériel a permis de coordonner et de se concerter entre les États membres afin d’accélérer la réalisation du projet de la dorsale de la fibre optique. 


Elle a permis de s’enquérir de l’état d’avancement du projet dans chaque pays et discuter des contraintes qui se présentent pour sa réalisation. Il faut noter que la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA), à travers son directeur général, Dr Cheick Oumar Traoré, a participé aux discussions techniques en tant que gestionnaire de la fibre optique de l’Etat.


Ce projet, parallèle au projet de la route transsaharienne, est d’une dimension stratégique importante, et vise à connecter toutes les agglomérations à l’Internet, en particulier les zones isolées, et contribuera ainsi à réduire les déséquilibres de développement dans la région.

Il s’agit d’un projet d’une grande valeur de rentabilité économique, et ses répercussions qui vont au-delà de la connectivité Internet au profit des citoyens, ce qui permettra l’émergence d’une économie numérique au niveau des pays concernés et de développer des échanges commerciaux électroniques et des services financiers sur Internet.


 Pour rappel, En 2016, il a été mis en place à N’Djamena (Tchad), un Comité de Liaison de la Dorsale Transsaharienne de Fibre optique (CLDT) dont la mission principale est le suivi de l’étude et de la réalisation de la DTS.

Il regroupe les pays membres que sont l’Algérie, le Tchad, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Mali. Ce comité a aussi pour rôle d’assurer une visibilité internationale au projet de la transsaharienne numérique dont les retombées positives sont considérables en termes d’intégration numérique. Ce projet, une fois réalisé, permettra de réduire la fracture numérique et d’accélérer le développement social et économique de toute la région.


Les ministres des pays concernées ont rappelé à Alger que ce projet jettera les bases pour un gouvernement électronique en vue d’améliorer le climat des affaires, un acquis fondamental pour soutenir les initiatives d’intégration entre les économies de notre continent riches en compétences.

En matière de connectivité, les ministres ont affirmé que la dorsale transsaharienne en fibre optique permettra d’interconnecter l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Ouest via la Méditerranée à travers l’Algérie, précisant que les États membres du CLDT s'engagent à mettre les moyens nécessaires pour l’accélération de la réalisation de ce projet.


À l’issue de la première session, il a été conclu un certain nombre de recommandations qui se résument comme suit: demander assistance technique auprès de la Badea pour le financement d’une expertise technique par rapport à la partie étude et spécifications techniques en vue d’homogénéiser et d’harmoniser les process en matière de préparation des cahiers des charges ;

mettre en place une tarification préférentielle dans le cadre de ce projet (interconnexion) ;

implémenter un roaming pour la communauté des pays membres du comité ;

désigner, dans la mesure du possible, des opérateurs étatiques pour la réalisation des travaux d’infrastructures d’accueil pour pose et raccordement des câbles à fibres optiques, dans chaque pays membre ;

solliciter le financement de la Badea pour le renforcement des capacités en matière de formation ;

favoriser l’échange d’expériences et du savoir-faire ente les pays membres du comité ; 

accélérer les mécanismes d’interconnexion en parallèle avec l’avancement des travaux de génie civil pour pose de câble à FO.


Autant de recommandations qui seront à l’étude lors de la rencontre des 22 et 23 à Bamako placée sous la haute présidence du ministre de l’Économie numérique, de la Communication et de la modernisation de l’Administration.

La partie malienne entend faire de ce conclave bamakois un tournant décisif pour aller à la concrétisation de la connexion de toutes les agglomérations à Internet, en particulier les zones isolées, et contribuer à réduire les déséquilibres de développement dans les pays membres.


Cellule de Communication
SMTD SA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner