District sanitaire de Kati : Les résultats appréciables du Pacsu

«Le Centre de santé de référence (Csref) de Kati s’est considérablement développé grâce au Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire (Pacsu)».

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:06
District sanitaire de Kati : Les résultats appréciables du Pacsu

Le directeur sectoriel, santé Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale (c) constate les réalisations

 

C’est le constat établi par le directeur sectoriel, santé Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Moulay Driss Zin Eddine El Idrissi, à la suite de sa visite, vendredi dernier dans cet établissement de santé. C’était en compagnie du représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Moussa Diawara, et du coordonnateur du projet «Promouvoir la résilience du système de santé inclusif pour tous» (Arise), Ousmane Habib Diallo.

Cette visite intervient après la fin du Pacsu qui a administré la preuve de son utilité dans l’accompagnement de notre système de santé. Eu égard à ces résultats probants, le ministère en charge de la Santé a décidé de poursuivre les activités de ce programme à travers le nouveau projet Arise. Ce programme d’une durée de 5 ans, est doté d’un budget de 125 millions de dollars, (un peu plus de 77,7 milliards de Fcfa) sur financement de la Banque mondiale, de la Coopération néerlandaise et du Mécanisme de financement mondial (GFF). Il couvre les Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Sikasso et Tombouctou et le District de Bamako à travers la Commune VI.

Au cours de sa visite, le directeur sectoriel, santé Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale a constaté les réalisations du Pacsu. Moulay Driss Zin Eddine El Idrissi s’est rendu au laboratoire biomédical dont le renouvellement sur une surface plus adéquate et des équipements appropriés est une attente que le nouveau projet pourrait combler. Il a salué les performances du Pacsu. «Nous sommes en train de mettre en place un nouveau programme qui a été validé jeudi dernier à l’unanimité», a expliqué le représentant de la Banque mondiale, avant de féliciter le gouvernement pour les réalisations. Selon lui, le vrai travail ne fait que commencer pour avoir une suite meilleure au Pacsu. 

Pour sa part, le représentant du département en charge de la Santé a souligné que le projet Arise est essentiel pour le secteur de la santé afin d’améliorer les indicateurs de santé de la reproduction néonatale, maternelle et infantile et ceux de nutrition. Et Moussa Diawara de dire qu’il permettra également d’améliorer l’accessibilité des centres de santé, l’offre de soins et le système de santé à travers la couverture sanitaire universelle

Quant au médecin chef du Csref de Kati, il a précisé que c’est presque 3 milliards de Fcfa qui ont été investis dans son district sanitaire pour le renforcement des structures de santé et du personnel. «On est passé de 30% de Centres de santé communautaire (Cscom) qui disposent de laboratoires à plus de 70%», a dit Dr Ismaëla Séméga.

Il a expliqué que pour le Csref, plus de 400 millions de Fcfa ont été mobilisés pour le paiement de primes et des émoluments à titre d’encouragement des performances des agents, avant de souligner d’autres avancées majeures du Pacsu dans son district sanitaire, notamment la création de plusieurs structures de santé et la régularisation des statuts des établissements de santé du secteur privé. Au nombre des défis, il a indiqué que presque 30% des femmes de son district n’accouchent pas dans les structures de santé et noté une insuffisance de coordination entre les Associations de santé communautaire (Asaco) et les collectivités territoriales.

Il est aussi ressorti des informations générales données aux visiteurs que le Pacsu a permis au Csref de Kati de prendre en charge gratuitement des indigents. En tout cas, le projet semble avoir apporté un bol d’air au Csref de Kati. Bénéficiaires et autorités municipales ont salué ses bienfaits et se sont réjouis du projet Arise.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner