
Habibatou Konting Coulibaly, première nationale
Les candidats à l’examen d’obtention du Diplôme d’études fondamentales (DEF) au titre de l’année scolaire 2024-2025 savent, depuis hier, leurs résultats. Ceux-ci ont été proclamés aux environs de 10 heures dans les écoles et sur le site du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE). Sur les 317.573 candidats, 168.383 ont été admis soit un taux national de réussite de 53,02% contre 44,43% l’année précédente.
Sur les 277.074 candidats qui ont postulé à l’option classique, 144.640 ont été admis soit un taux de réussite de 52,20% contre 58,62% pour leurs camarades de l’option arabe qui étaient au nombre de 40.499. Le taux de réussite des filles à l’option classique est estimé à 51,77% alors que les arabisantes ont enregistré 55,02%.
Le Prytanée militaire s’est taillé la part du lion. Les trois premiers nationaux sont issus du Prytanée militaire de Kati. Habibatou Konting Coulibaly vient en tête avec 18,72 de moyenne. Elle a fait son fondamental 1 (1er cycle) à Dioila où elle se trouve en vacances depuis la fermeture des classes.
La direction du Prytanée n’a pas souhaité donner plus de détails pour des raisons protocolaires. Boubacar Sow et Ousmane Sogoba, tous du Prytanée, qui se classent respectivement 2è et 3è de cet examen, ont obtenu 18,31 et 18,28 de moyenne. Cet établissement ne s’est pas limité à ce triomphe. Il a décroché cinq autres rangs parmi les dix premiers nationaux alors que l’Académie d’enseignement Rive gauche s’octroie trois rangs à savoir ceux de 4è, 5è et 6è.
Le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) s’est réjouit des résultats qui ont connu un bond de 8,59% par rapport à ceux de l’an dernier. Zeïnou Aguissa Maïga a expliqué que cette hausse est due au fait que l’année scolaire a été normale sans débrayage, malgré un retard tardif dû à la saison des pluies. S’y ajoutent les nombreux cours de soutien dans les établissements, l’organisation de tests blancs par certains établissements et par des syndicats d’enseignants. Il a résumé que tous ces facteurs ont concouru à préparer psychologiquement et matériellement les élèves à l’examen. Le patron du CNECE a rendu hommage aux enseignants. Il a souligné que la réussite est au bout de l’effort.
«Il faut que nous la cultivions. Il ne sert à rien d’attribuer des notes de complaisance aux enfants dans les écoles privées et de courir derrière des faux sujets», a conseillé le directeur du Centre, avant de préciser que la délivrance des attestations du DEF se fera dans deux semaines au niveau des écoles pour les candidats réguliers et dans les Centres d’animation pédagogique (CAP) pour les candidats libres.
Par ailleurs, Zeïnou Aguissa Maïga a regretté la fuite des sujets de mathématiques qui avait été partagée sur les réseaux vers 22 heures. «Le lendemain, entre 5 heures et 6 heures du matin, on avait fini de remédier à cette contrainte. On a pu circonscrire et remplacer systématiquement les sujets dans tous les centres d’examen», a-t-il informé.
Cette année, 317.573 candidats répartis entre l’option classique et arabe ont postulé pour décrocher le DEF qui ouvre les portes de l’enseignement secondaire, technique et professionnel. Ils étaient repartis entre les 26 Académies d’enseignement du pays. Les épreuves de l’examen se sont déroulées du 23 au 26 juin dernier dans 1.842 centres d’examen.
Mohamed DIAWARA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.