
Venus de toutes les communes de la Région de Dioïla, les membres du mouvement Yéréwolo debout sur les remparts, les leaders religieux, les associations féminines, les jeunes, les membres de Fusi-Mali et les communicateurs traditionnels ont participé dimanche dernier à un meeting sur l’évolution de la Transition au Mali. La délégation du mouvement Yéréwolo debout sur les remparts venue de Bamako était conduite par Adama Diarra dit Ben le Cerveau.
Après avoir rappelé que le mouvement Yéréwolo debout sur les remparts défend les idéaux du premier président de la République du Mali, Modibo Keita, Adama Diarra dira que lui et ses camarades se battent aujourd’hui pour une justice équitable pour tous les Maliens.
Le leader du mouvement Yéréwolo debout sur les remparts a invité tous les Maliens à soutenir les chantiers de redressement du Mali lancés par les autorités de la Transition. «On ne libère pas un peuple, un peuple se libère», a-t-il martelé, ajoutant que le président Assimi Goïta est le libérateur du Mali, raison pour laquelle il mérite le soutien de tous les Maliens.
Le leader du mouvement Yéréwolo debout sur les remparts a également évoqué les potentialités de l’Afrique qui font de nous la convoitise de l’Occident. «Le départ de la France du Mali est une opportunité pour notre pays», a-t-il défendu, ajoutant que la montée en puissance de l’Armée malienne fait aujourd’hui la fierté de tous les Maliens.
Le Mouvement Yéréwolo debout sur les remparts compte s’installer sur l’ensemble du territoire national afin de sensibiliser les Maliens à comprendre les motivations réelles des autorités de la Transition, a fait savoir Adama Diarra. Et de préciser que l’apaisement du climat social a pu être possible grâce aux autorités de la Transition. Le seul point d’insatisfaction, d’après lui, est la lutte contre la corruption et les audits qui ne sont pas arrivés à terme.
À ce propos, les intervenants ont soutenu que de «gros poissons qui doivent être attrapés sont encore dans l’eau». Selon eux, pour une justice équitable pour tous, il revient aux autorités transitoires d’achever ce chantier que tous les Maliens attendent avec impatience.
Pour la population de Dioïla, les autorités de la Transition doivent faire en sorte que les délinquants financiers soient placés dernière les barreaux pour qu’on puisse parler réellement de «Mali Kura».
Auparavant, la délégation mouvement Yéréwolo debout sur les remparts avait rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles. Comme d’habitude, les activités du mouvement ont débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes militaires et civiles tombées pour le Mali et l’entonnement de l’hymne national du Mali.
Daniel FOMBA
Amap-Dioïla
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.