Dioïla : Le ministre Modibo Keita visite des périmètres maraîchers

La production maraîchère de contre saison est estimée à 46.139 tonnes

Publié mardi 01 mars 2022 à 07:01
Dioïla : Le ministre Modibo Keita visite des périmètres maraîchers

Le ministre du Développement rural était samedi dernier à Dioïla, où il a visité les périmètres maraîchers collectifs de Benkola et Balimaya, le périmètre maraîcher individuel de Diakaridia Mariko, la bananeraie à Nonfoura et la ferme agro-pastorale de Mahamadou Nimaga à Werekala Marakabougou, dans la Commune de Guegneka-Fana. Cette visite a permis au chef du département Modibo Keita de relever les problèmes auxquels sont confrontés ces producteurs afin de trouver des solutions.

Les périmètres maraîchers collectifs de Benkola et Balimaya et le périmètre maraîcher individuel ont été la première étape de cette visite. La délégation ministérielle y a été accueillie par les femmes des coopératives de Dioïla. Elles ont exposé différents produits maraîchers comme la salade, le haricot vert, la carotte, la tomate, avant de faire visiter les jardins.

Fily Camara est la présidente de la coopérative Balimaya, composée de 40 femmes travaillant sur une superficie de 2 hectares. Après avoir remercié le ministre Keïta pour le déplacement, elle évoqué le problème d’eau, d’équipements comme les grillages, les brouettes et les râteaux. Attirant l’attention sur l’avantage de ces produits maraîchers pour la satisfaction de leurs besoins familiaux, les coopératives des femmes de Benkola et Balimaya ont promis d’accroître leur production afin de contribuer à la réduction des importations.

Le périmètre individuel de Diakaridia Mariko couvre une superficie de 1 hectare contenant plusieurs variétés de papayes en plus de la pomme de terre, des tomates, des aubergines, des oignons. Il ambitionne de ravitailler le marché de Bamako. Pour Diakaridia Mariko, la culture de contre saison est la culture la plus rentable. «Je peux convoyer jusqu’à 300 kg de papayes par semaine à Bamako en raison de 350 Fcfa le kilo en gros», a-t-il révélé. Le ministre en charge du Développement rural a réitéré l’engagement de la Transition à trouver dans les meilleurs délais une réponse aux différents besoins exprimés.

Modibo Keïta a remercié la population de Dioïla pour l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation. Il a félicité les femmes pour leur dévouement, tout en les invitant à continuer à œuvrer dans ce sens.

Nonfoura, une localité située à 25 km de Dioïla, était la deuxième étape de la visite. La délégation ministérielle y a visité la bananeraie d’Issa Coulibaly qui s’étend sur une superficie de 2 hectares. Ce cultivateur de bananes œuvre dans ce domaine depuis 1991 et déclare vendre ses bananes à 250 Fcfa le kilo, contre 600 Fcfa pour celle importée. Issa Coulibaly qui produit jusqu’à 25 tonnes par hectare, fait face à des difficultés comme les variétés, le manque de formation et le faible prix du produit sur le marché.

Le visiteur du jour a promis de mettre l’Institut d’économie rurale à contribution pour développer des variétés de bananes pouvant concurrencer celles importées. Il a également assuré que des stratégies seront élaborées et mises en place afin que ces paysans puissent produire en grande quantité, vendre et vivre de leur production.

La mission a pris fin chez Mahamadou Nimaga, un agro pasteur à Werekala Marakabougou, dans la Commune de Guegneka-Fana. Ce dernier s’est beaucoup investi dans les sous-secteurs élevage et agriculture en créant des fermes agro-pastorales dans les communes de Baguinéda et de Fana, et l’exploitation d’unités de fabrique d’aliment-bétail. Il a également créé un centre de collecte, de transformation et de commercialisation de lait cru local d’une capacité variant entre 100 et 150 litres par jour. Mamadou Nimaga emploie 20 personnes.

Cette ferme est un investissement de 500 millions de Fcfa sur fonds propres de Mohamed Nimaga. Le ministre Kéita a félicité le producteur et a assuré qu’il mérite d’être soutenu pour réduire l’importation et renforcer le niveau de sécurité alimentaire. C’est un exemple qu’il faut montrer à la jeunesse que la terre peut nourrir son homme. «Et je pense que Nimaga l’a prouvé en travaillant 12 mois sur 12 la terre», a noté le ministre Modibo Keita.

Le directeur régional de l’agriculture Niamakolo Diabaté a expliqué que les résultats des cultures maraîchères pendant l’hivernage de Dioïla sont estimés à 1.905 hectares toutes spéculations confondues, contre 1.886 l’année passée. Il a précisé que la production maraîchère de contre saison de la campagne 2021-2022 est estimée à 46.139 tonnes toutes spéculations confondues.

Envoyée spéciale
Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner