Dioïla : Le ministre Modibo Keita visite des périmètres maraîchers

La production maraîchère de contre saison est estimée à 46.139 tonnes

Publié mardi 01 mars 2022 à 07:01
Dioïla : Le ministre Modibo Keita visite des périmètres maraîchers

Le ministre du Développement rural était samedi dernier à Dioïla, où il a visité les périmètres maraîchers collectifs de Benkola et Balimaya, le périmètre maraîcher individuel de Diakaridia Mariko, la bananeraie à Nonfoura et la ferme agro-pastorale de Mahamadou Nimaga à Werekala Marakabougou, dans la Commune de Guegneka-Fana. Cette visite a permis au chef du département Modibo Keita de relever les problèmes auxquels sont confrontés ces producteurs afin de trouver des solutions.

Les périmètres maraîchers collectifs de Benkola et Balimaya et le périmètre maraîcher individuel ont été la première étape de cette visite. La délégation ministérielle y a été accueillie par les femmes des coopératives de Dioïla. Elles ont exposé différents produits maraîchers comme la salade, le haricot vert, la carotte, la tomate, avant de faire visiter les jardins.

Fily Camara est la présidente de la coopérative Balimaya, composée de 40 femmes travaillant sur une superficie de 2 hectares. Après avoir remercié le ministre Keïta pour le déplacement, elle évoqué le problème d’eau, d’équipements comme les grillages, les brouettes et les râteaux. Attirant l’attention sur l’avantage de ces produits maraîchers pour la satisfaction de leurs besoins familiaux, les coopératives des femmes de Benkola et Balimaya ont promis d’accroître leur production afin de contribuer à la réduction des importations.

Le périmètre individuel de Diakaridia Mariko couvre une superficie de 1 hectare contenant plusieurs variétés de papayes en plus de la pomme de terre, des tomates, des aubergines, des oignons. Il ambitionne de ravitailler le marché de Bamako. Pour Diakaridia Mariko, la culture de contre saison est la culture la plus rentable. «Je peux convoyer jusqu’à 300 kg de papayes par semaine à Bamako en raison de 350 Fcfa le kilo en gros», a-t-il révélé. Le ministre en charge du Développement rural a réitéré l’engagement de la Transition à trouver dans les meilleurs délais une réponse aux différents besoins exprimés.

Modibo Keïta a remercié la population de Dioïla pour l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation. Il a félicité les femmes pour leur dévouement, tout en les invitant à continuer à œuvrer dans ce sens.

Nonfoura, une localité située à 25 km de Dioïla, était la deuxième étape de la visite. La délégation ministérielle y a visité la bananeraie d’Issa Coulibaly qui s’étend sur une superficie de 2 hectares. Ce cultivateur de bananes œuvre dans ce domaine depuis 1991 et déclare vendre ses bananes à 250 Fcfa le kilo, contre 600 Fcfa pour celle importée. Issa Coulibaly qui produit jusqu’à 25 tonnes par hectare, fait face à des difficultés comme les variétés, le manque de formation et le faible prix du produit sur le marché.

Le visiteur du jour a promis de mettre l’Institut d’économie rurale à contribution pour développer des variétés de bananes pouvant concurrencer celles importées. Il a également assuré que des stratégies seront élaborées et mises en place afin que ces paysans puissent produire en grande quantité, vendre et vivre de leur production.

La mission a pris fin chez Mahamadou Nimaga, un agro pasteur à Werekala Marakabougou, dans la Commune de Guegneka-Fana. Ce dernier s’est beaucoup investi dans les sous-secteurs élevage et agriculture en créant des fermes agro-pastorales dans les communes de Baguinéda et de Fana, et l’exploitation d’unités de fabrique d’aliment-bétail. Il a également créé un centre de collecte, de transformation et de commercialisation de lait cru local d’une capacité variant entre 100 et 150 litres par jour. Mamadou Nimaga emploie 20 personnes.

Cette ferme est un investissement de 500 millions de Fcfa sur fonds propres de Mohamed Nimaga. Le ministre Kéita a félicité le producteur et a assuré qu’il mérite d’être soutenu pour réduire l’importation et renforcer le niveau de sécurité alimentaire. C’est un exemple qu’il faut montrer à la jeunesse que la terre peut nourrir son homme. «Et je pense que Nimaga l’a prouvé en travaillant 12 mois sur 12 la terre», a noté le ministre Modibo Keita.

Le directeur régional de l’agriculture Niamakolo Diabaté a expliqué que les résultats des cultures maraîchères pendant l’hivernage de Dioïla sont estimés à 1.905 hectares toutes spéculations confondues, contre 1.886 l’année passée. Il a précisé que la production maraîchère de contre saison de la campagne 2021-2022 est estimée à 46.139 tonnes toutes spéculations confondues.

Envoyée spéciale
Fatoumata M. SIDIBÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner