Digitalisation et modernisation de l’administration : Le rôle vital de la SMTD

Les administrations et entreprises maliennes doivent se réinventer en enclenchant une transformation profonde de leurs méthodes et procédures de travail.

Publié mardi 25 octobre 2022 à 06:36
Digitalisation et modernisation de l’administration : Le rôle vital de la SMTD

Cheick Oumar Traoré, directeur général de la SMTD

 

 

 Cette révolution passe inéluctablement par les innovations digitales. Celles-ci se traduisent par l’utilisation d’outils digitaux, qui génèrent un changement organisationnel important, optimisant par la même occasion la performance des nos services.

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) est appelée à jouer un grand rôle dans ce chantier et garder à l’esprit la nécessité d’avoir des services performants. Comment conçoit-elle cette mission ? Que fait-elle pour y arriver ? Comment s’y prendra-t-elle ?  à ces différentes interrogations, les responsables de la Société semblent avoir les réponses nécessaires.

Dans un monde dominé par l’évolution numérique (intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud, etc.), «il y a tellement de choses à faire qu’on ne peut pas se permettre de trainer les pieds», explique le directeur général de la SMTD, Cheick Oumar Traoré. En la matière, explique le docteur en sciences de la communication (option technologies de l’information et de la communication) de l’Université de Montréal, la SMTD-SA est chargée, entre autres, de la gestion de la dorsale nationale de la fibre optique, du Data Center (centre de données) et de la télédiffusion. Ce rôle est vital pour l’administration publique et le secteur privé.

Selon Cheick Oumar Traoré, cette transformation digitale permettra la disparition des barrières spatiales et temporelles, la possibilité de rester connecté en mobilité. Ce qui à l’avantage, selon le patron de la SMTD, de faciliter notamment le télétravail au sein d’une société digitale, la notion d’Internet des objets avec la rencontre du monde physique et digital.

Parlant des acquis, le directeur général souligne que la SMTD a la particularité d’être la seule structure en Afrique de l’Ouest à être sur la télédiffusion et sur les infrastructures de télécommunications avec 3.500 km de fibre de Zégua à Gao. Elle peut aussi assurer la connexion Internet dans les zones rurales.

En termes de difficulté, l’importance de la sauvegarde des données n’est pas encore comprise par l’administration publique, déplore le directeur général de la SMTD qui reconnaît qu’il y a quelques progrès en la matière. Cheick Oumar Traoré se réjouit de voir le secteur privé (les banques et les mines …) manifester un grand intérêt pour les innovations technologiques.

Afin d’amener les structures publiques et privées à profiter des avantages de la digitalisation des données, la SMTD mise sur la sensibilisation en s’impliquant dans l’organisation d’activités visant la promotion des innovations technologiques. C’est dans cette optique qu’elle a co-organisé la 2è édition de Mali Média Awards.

Tenu du 20 au 22 octobre dernier au CICB, sous le haut parrainage du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration,  Me Harouna Toureh, l’événement avait l’allure du plus grand salon du digital malien à l’initiative de l’agence Dashili Business Solutions.

La rencontre a mobilisé plus de 1.000 participants, formé une centaine de jeunes lors des ateliers et récompensé une vingtaine d’entrepreneurs.


Cette tribune a été mise à profit par la SMTD pour animer plusieurs panels sur la «transformation digitale de l’administration et des entreprises» ; «Era et futur du numérique : parlons Intelligence artificielle (IA), blockchain, Big data et robotique» et «Innovation numérique : risques sur les systèmes IT, protection des données à caractère personnel».

Oumar SANKARE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES)..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner