Six solutions digitales, développées au Mali, ont été présentées ce mardi 16 septembre 2025 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, par les ministères des Transports, de la Santé et de l’Administration territoriale, avec pour ambition de moderniser les services publics et de renforcer la souveraineté numérique du pays.
Dans le secteur des transports, quatre innovations majeures ont été exposées : le système Sigui-Dolo pour la sécurisation et la centralisation des titres de transport, la digitalisation de dix postes de péage sur les 33 existants (avec des recettes doublées à Massala), la modernisation du ticketing de l’Anaser et la gestion numérique des parkings de l’aéroport international Président Modibo Keïta.
Côté santé, le ministère a mis en avant OpenClinic, un système de gestion hospitalière permettant de suivre les dossiers des patients et d’optimiser les services cliniques, financiers et pharmaceutiques.
Enfin, le ministère en charge de l’Administration territoriale a dévoilé le Système intégré de gestion de l'information préfectorale (SIGIP), un outil numérique de suivi des associations, du personnel administratif et de production de statistiques fiables, intégrant aussi messagerie, forum d’échanges et cartographie des circonscriptions.
Toutes ces solutions sont développées localement, renforçant la souveraineté numérique du Mali et valorisant les compétences nationales.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..