
Six solutions digitales, développées au Mali, ont été présentées ce mardi 16 septembre 2025 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, par les ministères des Transports, de la Santé et de l’Administration territoriale, avec pour ambition de moderniser les services publics et de renforcer la souveraineté numérique du pays.
Dans le secteur des transports, quatre innovations majeures ont été exposées : le système Sigui-Dolo pour la sécurisation et la centralisation des titres de transport, la digitalisation de dix postes de péage sur les 33 existants (avec des recettes doublées à Massala), la modernisation du ticketing de l’Anaser et la gestion numérique des parkings de l’aéroport international Président Modibo Keïta.
Côté santé, le ministère a mis en avant OpenClinic, un système de gestion hospitalière permettant de suivre les dossiers des patients et d’optimiser les services cliniques, financiers et pharmaceutiques.
Enfin, le ministère en charge de l’Administration territoriale a dévoilé le Système intégré de gestion de l'information préfectorale (SIGIP), un outil numérique de suivi des associations, du personnel administratif et de production de statistiques fiables, intégrant aussi messagerie, forum d’échanges et cartographie des circonscriptions.
Toutes ces solutions sont développées localement, renforçant la souveraineté numérique du Mali et valorisant les compétences nationales.
Souleymane SIDIBE
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.