Six solutions digitales, développées au Mali, ont été présentées ce mardi 16 septembre 2025 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, par les ministères des Transports, de la Santé et de l’Administration territoriale, avec pour ambition de moderniser les services publics et de renforcer la souveraineté numérique du pays.
Dans le secteur des transports, quatre innovations majeures ont été exposées : le système Sigui-Dolo pour la sécurisation et la centralisation des titres de transport, la digitalisation de dix postes de péage sur les 33 existants (avec des recettes doublées à Massala), la modernisation du ticketing de l’Anaser et la gestion numérique des parkings de l’aéroport international Président Modibo Keïta.
Côté santé, le ministère a mis en avant OpenClinic, un système de gestion hospitalière permettant de suivre les dossiers des patients et d’optimiser les services cliniques, financiers et pharmaceutiques.
Enfin, le ministère en charge de l’Administration territoriale a dévoilé le Système intégré de gestion de l'information préfectorale (SIGIP), un outil numérique de suivi des associations, du personnel administratif et de production de statistiques fiables, intégrant aussi messagerie, forum d’échanges et cartographie des circonscriptions.
Toutes ces solutions sont développées localement, renforçant la souveraineté numérique du Mali et valorisant les compétences nationales.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.