Diéma : Moussa Yaffa, le crieur public

Pour passer les informations ou convoquer les sages à l’initiative du chef de village dans notre société traditionnelle, il est de coutume d’utiliser les crieurs publics.

Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:51
Diéma : Moussa Yaffa, le crieur public

Moussa Yaffa, du haut de ses 68 ans en est un à Diéma. Celui qui fait partie de la caste des cordonniers fait le crieur public depuis des décennies. Conformément à nos us et coutumes, le crieur public exerce sous l’autorité du chef de village. I

l véhicule les messages de la chefferie traditionnelle pour l’intérêt collectif. Et chaque fois qu’il y a un évènement comme l’arrivée d’une personnalité dans la localité, la célébration de la fête d’indépendance, l’organisation de campagnes de vaccination ou de travaux collectifs, de cérémonies d’initiation, d’intronisation de chefs de village, le crieur public est sollicité.

Il intervient aussi dans les cas d’incendie, de perte d’enfants, mais aussi de vols d’animaux pour délivrer des messages. Il est également mis à contribution pour rappeler aux contribuables le délai de paiement des impôts. Surtout à une certaine époque où l’impôt per capita (impôt par tête) était un vrai casse-tête pour les chefs de famille. Ceux qui n’arrivaient pas à s’en acquitter étaient déshonorés. Souvent, il arrive que certaines ONG confient des missions de sensibilisation pour l’abandon des pratiques néfastes. Le crieur public est déterminant dans l’information de la population dans les villages.

Moussa Yaffa a abandonné l’école en 7è année, après le décès de sa mère. Il a jugé nécessaire de devenir rapidement un soutien de famille pour soulager son père des nombreuses charges familiales. Il réalisait des prestations dans les manifestations sociales ou populaires avec son «tamani», le tambourin traditionnel. Il fabrique lui-même ses tambourins et explique le processus. «Je commande mon bois à la Maison des artisans de Bamako parce que ce bois émane  d’un arbre devenu rare du fait de la déforestation.


À l’aide d’une hachette, je lui donne la forme initiale. J’égorge une brebis de 7 mois et j’utilise sa peau que je trempe plusieurs fois dans du lait cru pour la débarrasser des particules noirâtres. Je la lave soigneusement. Je cherche un morceau de vieille marmite en terre cuite pour rincer la peau avec la partie rugueuse. Je couvre ensuite les deux ouvertures du tambourin avec la peau tannée. J’attache des cordelettes épinglées par lot de quatre pour bien quadriller l’instrument artisanal. Je le place ensuite au soleil pendant quelques minutes pour le séchage. L’utilisation du lait cru permet de rendre plus sonore le tambourin et lui donner un ton désiré», détaille-t-il.

Moussa Yaffa estime être confronté aussi à des difficultés dans l’exercice de son métier. Il pense que l’extension de la ville est une première difficulté parce que cela oblige le crieur  à marcher sur une certaine distance donc faire plus d’efforts physiques. L’annonciateur des bonnes et mauvaises nouvelles est contraint donc de sillonner les coins et recoins du village ou de la contrée pour passer les messages.

 Il explique parfois porter un bidon d’eau pour se désaltérer et éviter la déshydratation. Moussa Yaffa déclare que ce métier ne nourrit pas son homme. Il ne gagne souvent que l’équivalent de 2 à 3 kg de céréales ou une somme forfaitaire de 5.000 Fcfa à l’occasion de chaque passage. Il s’empresse de préciser que des «diatiguis», prosaïquement des notables, sont souvent généreux. Ce polygame (il est marié à trois femmes avec de nombreux enfants) nourrit l’ambition d’acquérir une moto de marque Sanily et un appareil de sonorisation pour la diffusion des messages. Il compte sur les bonnes volontés pour réaliser cette ambition. 

 Ouka BA

Amap-Diéma

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner