Déplacements des élèves : Un bon filon pour les conducteurs de moto-taxi

Les motos-taxis sont devenus quasiment incontournables pour les déplacements des élèves à Bamako. Nombre de parents d’élèves qui n’ont pas le temps d’accompagner leurs enfants à l’école, jettent leurs dévolus sur les conducteurs de moto-taxi pour assurer cette tâche moyennant une rémunération journalière ou mensuelle.

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:35
Déplacements des élèves : Un bon filon pour les conducteurs de moto-taxi

 Les motos-taxis sont actuellement  très prisées par les Bamakois

 

«C’est un business très intéressant», embraye Sékou Coulibaly, conducteur de moto-taxi. Domicilié à Djélibougou en Commune I du District de Bamako, il assure le transport des enfants d’une dame qui réside à l’Hippodrome en Commune II. Tous les matins, Sékou amène les mômes à l’école. Et le soir, il va les chercher. «Chaque jour, je quitte mon domicile à 6 h 30 pour être chez la dame avant 7 h», explique-t-il.

Sékou Coulibaly est payé par jour. Des clients lui ont proposé des contrats mensuels qu’il a déclinés. Et pour cause, le travail journalier est plus rentable et, surtout, les «engagements pris dans le cadre du contrat mensuel ne sont pas toujours honorés». Notre interlocuteur confie qu’il peut gagner 20.000 Fcfa comme recette journalière (de 7 à 16 h).

Les principales difficultés qu’il rencontre dans son travail sont les pannes qui peuvent occasionner des retards. En plus, déplore-t-il, les mômes, à leur descente, au lieu de rester sur place, partent souvent se promener avec leurs camarades, contraignant ainsi les taximans à une longue attente. «Les parents doivent aussi savoir que les prix varient en fonction de la distance à parcourir. Certains d’entre eux insistent sur des montants qui n’arrangent guère les conducteurs», ajoute Sékou Coulibaly. 

Bocar Karambé exerce ce métier depuis deux ans. Rencontré à Niarela, il explique que deux familles l’ont engagé pour assurer les déplacements de leurs enfants. «Les deux familles me payent chacune un salaire mensuel de 45.000 Fcfa. J’ai aussi une cliente lycéenne à Sotuba, qui me paye 1.000 Fcfa à l’aller. À son retour, si je suis disponible, je la ramène à la maison au même prix», dit-t-il.

Grâce à ce travail, plusieurs chefs de famille arrivent à subvenir aux besoins de leurs familles. Parmi eux, Sékou Konaté, marié et père de trois enfants. Résidant du quartier Badialan en Commune III, il est devenu conducteur de moto-taxi après avoir perdu son boulot. «J’arrive à m’en sortir, surtout pendant l’année scolaire», martèle celui qui guette les élèves tous les matins au bord des grandes artères. Il lui arrive de prendre à la fois deux écoliers, malgré les risques. «Je n’aime pas les contrats, parce que je ne suis pas sûr d’avoir mon argent à la fin du mois. Je préfère éviter les discordes», conclut Sékou Konaté.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner