Cette révélation a été faite le lundi 28 juillet par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, à travers un communiqué.
Par ces manœuvres, selon le ministre chargé de la Sécurité, ces individus malhonnêtes parviennent à soutirer de l’argent à certains opérateurs économiques ou demandeurs d’emploi contre de fausses promesses. De même, d’autres se livrent à des actes d’intimidation à l’encontre de certains cadres de l’administration ou des opérateurs économiques au nom des services de la Présidence de la République. «Ces actes déplorables compromettent la transparence et l’égalité de tous dans la fourniture des services publics et sont en porte-à-faux avec les dispositions de la loi n°98-012 du 19 janvier 1998 régissant les relations entre l’administration et les usagers des services publics», signale le Général de division Daoud Aly Mohammedine.
Face à la gravité du phénomène, il indique que les agents publics et les opérateurs économiques qui sont leurs cibles, sont exhortés à faire preuve de vigilance, de rigueur et de professionnalisme en privilégiant les canaux appropriés, pour toute demande d’accès aux prestations de l’administration.
Le ministre Daoud Aly Mohammedine invite la population à la vigilance et rappelle que ceux qui s’adonnent à ces pratiques pénalement répréhensibles et leurs complices s’exposent à la rigueur de la loi.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.