#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à cet effet a été mise à profit par les délégués pour réaffirmer leur détermination à mener à bien leur mission

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:03
#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

Cette session a examiné et adopté plusieurs documents dont le règlement intérieur

 

La délégation spéciale du District de Bamako a tenue hier sa 1ère session ordinaire au titre de 2024 dans la salle des délibérations de la mairie. L’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence de plusieurs autres responsables de la mairie.

Cette session ordinaire était consacrée à l’examen et l’adoption du règlement intérieur de la délégation spéciale du District de Bamako, la désignation des membres du bureau, l’affection du droit de tirage de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) au titre de l’exercice budgétaire 2024 de la mairie du District de Bamako et les questions diverses. 

Balla Traoré a adressé sa gratitude et sa profonde reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour le choix porté sur eux pour diriger la délégation spéciale du District de Bamako en cette période critique du fonctionnement de la collectivité. Il a rappelé que les attentes de nos concitoyens sont nombreuses. Pour lui, il s’agit notamment de l’assainissement de la ville de Bamako, la mobilité urbaine et la mise à disposition d’équipements marchands appropriés. «Relever un tel défi en six mois relève d’une véritable gageure. Mais avec notre détermination et notre engagement patriotique, nous allons mener à bien cette mission», a rassuré Balla Traoré.

En ce qui concerne la feuille de route à eux assignée par le département de tutelle, à savoir l’assainissement de la ville et l’amélioration de la gouvernance de la mairie du District, le président de la délégation spéciale a fait remarquer que des actions fortes sont déjà en cours. Dans le domaine de l’assainissement, les points noirs à travers la ville sont nettoyés quotidiennement, étayera-t-il, soulignant que les ordures des dépôts de transit sont évacuées vers la décharge finale de Noumoubougou. Aussi annoncera-t-il qu’une vaste opération de désensablement est en cours sur plusieurs grandes artères de la capitale.

En ce qui concerne la gouvernance financière, Balla Traoré a indiqué que le processus de recrutement d’un cabinet d’audit est en cours. Dans le cadre de la mobilisation des ressources, une opération de recensement exhaustif des équipements marchands est à la phase de centralisation des données. La finalité de cette opération est la maîtrise du potentiel fiscal de la mairie du District.

Pour la bonne marche de cette phase, insistera le président de la délégation spéciale du District, le paiement régulier des taxes et impôts des contribuables est indispensable. «J’en appelle à leur sens élevé du patriotisme et leur amour pour la ville de Bamako», a-t-il exhorté. Selon lui, la situation financière de la collectivité est plombée par la dette, estimée à environ 19 milliards de Fcfa. Pour son apurement, a informé Balla Traoré, il est prévu dans le budget de 2024, le paiement de 8 milliards de Fcfa. Sur ce point, il a signalé que les demandes de paiement sont en cours de traitement et des dispositions seront prises en fonction des ressources financières disponibles.

Le conseil du District a été dissout suivent le décret n°2023-0722/PT-RM du 30 novembre 2023. C’est ainsi que conformément aux dispositions de la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, par arrêté n°0001/MATD-SG du 15 janvier 2024, nommé les membres de la délégation spéciale du District de Bamako. Elle est composée de sept membres dont trois femmes avec à leur tête un président, pour remplir les fonctions de conseil du District pour une période de six mois renouvelable.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner