#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à cet effet a été mise à profit par les délégués pour réaffirmer leur détermination à mener à bien leur mission

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:03
#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

Cette session a examiné et adopté plusieurs documents dont le règlement intérieur

 

La délégation spéciale du District de Bamako a tenue hier sa 1ère session ordinaire au titre de 2024 dans la salle des délibérations de la mairie. L’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence de plusieurs autres responsables de la mairie.

Cette session ordinaire était consacrée à l’examen et l’adoption du règlement intérieur de la délégation spéciale du District de Bamako, la désignation des membres du bureau, l’affection du droit de tirage de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) au titre de l’exercice budgétaire 2024 de la mairie du District de Bamako et les questions diverses. 

Balla Traoré a adressé sa gratitude et sa profonde reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour le choix porté sur eux pour diriger la délégation spéciale du District de Bamako en cette période critique du fonctionnement de la collectivité. Il a rappelé que les attentes de nos concitoyens sont nombreuses. Pour lui, il s’agit notamment de l’assainissement de la ville de Bamako, la mobilité urbaine et la mise à disposition d’équipements marchands appropriés. «Relever un tel défi en six mois relève d’une véritable gageure. Mais avec notre détermination et notre engagement patriotique, nous allons mener à bien cette mission», a rassuré Balla Traoré.

En ce qui concerne la feuille de route à eux assignée par le département de tutelle, à savoir l’assainissement de la ville et l’amélioration de la gouvernance de la mairie du District, le président de la délégation spéciale a fait remarquer que des actions fortes sont déjà en cours. Dans le domaine de l’assainissement, les points noirs à travers la ville sont nettoyés quotidiennement, étayera-t-il, soulignant que les ordures des dépôts de transit sont évacuées vers la décharge finale de Noumoubougou. Aussi annoncera-t-il qu’une vaste opération de désensablement est en cours sur plusieurs grandes artères de la capitale.

En ce qui concerne la gouvernance financière, Balla Traoré a indiqué que le processus de recrutement d’un cabinet d’audit est en cours. Dans le cadre de la mobilisation des ressources, une opération de recensement exhaustif des équipements marchands est à la phase de centralisation des données. La finalité de cette opération est la maîtrise du potentiel fiscal de la mairie du District.

Pour la bonne marche de cette phase, insistera le président de la délégation spéciale du District, le paiement régulier des taxes et impôts des contribuables est indispensable. «J’en appelle à leur sens élevé du patriotisme et leur amour pour la ville de Bamako», a-t-il exhorté. Selon lui, la situation financière de la collectivité est plombée par la dette, estimée à environ 19 milliards de Fcfa. Pour son apurement, a informé Balla Traoré, il est prévu dans le budget de 2024, le paiement de 8 milliards de Fcfa. Sur ce point, il a signalé que les demandes de paiement sont en cours de traitement et des dispositions seront prises en fonction des ressources financières disponibles.

Le conseil du District a été dissout suivent le décret n°2023-0722/PT-RM du 30 novembre 2023. C’est ainsi que conformément aux dispositions de la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, par arrêté n°0001/MATD-SG du 15 janvier 2024, nommé les membres de la délégation spéciale du District de Bamako. Elle est composée de sept membres dont trois femmes avec à leur tête un président, pour remplir les fonctions de conseil du District pour une période de six mois renouvelable.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner