#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à cet effet a été mise à profit par les délégués pour réaffirmer leur détermination à mener à bien leur mission

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:03
#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Le point des activités réalisées ou en cours

Cette session a examiné et adopté plusieurs documents dont le règlement intérieur

 

La délégation spéciale du District de Bamako a tenue hier sa 1ère session ordinaire au titre de 2024 dans la salle des délibérations de la mairie. L’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence de plusieurs autres responsables de la mairie.

Cette session ordinaire était consacrée à l’examen et l’adoption du règlement intérieur de la délégation spéciale du District de Bamako, la désignation des membres du bureau, l’affection du droit de tirage de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) au titre de l’exercice budgétaire 2024 de la mairie du District de Bamako et les questions diverses. 

Balla Traoré a adressé sa gratitude et sa profonde reconnaissance au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour le choix porté sur eux pour diriger la délégation spéciale du District de Bamako en cette période critique du fonctionnement de la collectivité. Il a rappelé que les attentes de nos concitoyens sont nombreuses. Pour lui, il s’agit notamment de l’assainissement de la ville de Bamako, la mobilité urbaine et la mise à disposition d’équipements marchands appropriés. «Relever un tel défi en six mois relève d’une véritable gageure. Mais avec notre détermination et notre engagement patriotique, nous allons mener à bien cette mission», a rassuré Balla Traoré.

En ce qui concerne la feuille de route à eux assignée par le département de tutelle, à savoir l’assainissement de la ville et l’amélioration de la gouvernance de la mairie du District, le président de la délégation spéciale a fait remarquer que des actions fortes sont déjà en cours. Dans le domaine de l’assainissement, les points noirs à travers la ville sont nettoyés quotidiennement, étayera-t-il, soulignant que les ordures des dépôts de transit sont évacuées vers la décharge finale de Noumoubougou. Aussi annoncera-t-il qu’une vaste opération de désensablement est en cours sur plusieurs grandes artères de la capitale.

En ce qui concerne la gouvernance financière, Balla Traoré a indiqué que le processus de recrutement d’un cabinet d’audit est en cours. Dans le cadre de la mobilisation des ressources, une opération de recensement exhaustif des équipements marchands est à la phase de centralisation des données. La finalité de cette opération est la maîtrise du potentiel fiscal de la mairie du District.

Pour la bonne marche de cette phase, insistera le président de la délégation spéciale du District, le paiement régulier des taxes et impôts des contribuables est indispensable. «J’en appelle à leur sens élevé du patriotisme et leur amour pour la ville de Bamako», a-t-il exhorté. Selon lui, la situation financière de la collectivité est plombée par la dette, estimée à environ 19 milliards de Fcfa. Pour son apurement, a informé Balla Traoré, il est prévu dans le budget de 2024, le paiement de 8 milliards de Fcfa. Sur ce point, il a signalé que les demandes de paiement sont en cours de traitement et des dispositions seront prises en fonction des ressources financières disponibles.

Le conseil du District a été dissout suivent le décret n°2023-0722/PT-RM du 30 novembre 2023. C’est ainsi que conformément aux dispositions de la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, par arrêté n°0001/MATD-SG du 15 janvier 2024, nommé les membres de la délégation spéciale du District de Bamako. Elle est composée de sept membres dont trois femmes avec à leur tête un président, pour remplir les fonctions de conseil du District pour une période de six mois renouvelable.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner