C’ est ce qu’on retient essentiellement du panel de trois juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) tenu le mercredi 23 juillet lors de son examen concernant la réduction de la peine contre « Al Hassan ».
Le panel a rappelé que la procédure de révision de la peine, après l'exécution des deux tiers de la peine, vise à servir les intérêts de la justice en garantissant une perspective réaliste de resocialisation à la personne condamnée, tout en tenant compte des préoccupations des victimes et de l'État de réinstallation, dans l'espoir de contribuer à terme à la guérison des communautés affectées.
Le panel a examiné minutieusement un certain nombre de facteurs. Il a accordé une importance considérable à la contribution de « Al Hassan » à l'efficacité de l'administration de la justice, notamment à sa décision de se désister de son appel contre sa condamnation et de ne pas faire appel de sa peine, ce qui, entre autres, facilite l'avancement dans les meilleurs délais de la phase de réparation de l’affaire, un facteur particulièrement important dans le contexte de la CPI.
Le panel a également pris en compte la situation personnelle de « Al Hassan » et l'impact potentiel de ses excuses et de ses regrets sur les victimes. De plus, le panel a pris en compte les points de vue des victimes concernées, l'impact psychologique et symbolique de la révision de la peine sur elles, ainsi que les opinions exprimées par la République du Mali.
Faut-il rappeler que le 26 juin 2024, la Chambre de première instance X a, à la majorité, déclaré Al Hassan coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre le 2 avril 2012 et le 29 janvier 2013 à Tombouctou, alors sous le contrôle des Groupes armés d’Ansar Dine et Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le 20 novembre 2024, la Chambre de première instance X a condamné Al Hassan à 10 ans d'emprisonnement. Le temps passé en détention par Al Hassan, du 28 mars 2018 au 20 novembre 2024, devait être déduit de sa peine. Le 17 décembre 2024, la défense et l’accusation ont abandonné leurs appels contre le verdict de culpabilité dans cette affaire.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.