Coupe du monde des clubs : Al Hilal déjoue les pronostics

Al Hilal crée la première sensation de la Coupe du monde des clubs Maroc 2022. Le club de Moussa Maréga s’est qualifié pour la finale en dominant Flamengo de Brésil (3-2), mardi au Grand stade de Tanger. Les trois buts de l’équipe saoudienne portent la signature de Salem Al Dawsari qui a transformé deux penaltys (4è et 45è min+9) et de Luciano Vietto (70è min) alors que Pedro (20è et 90è min+1) a réussi un doublé pour le club brésilien.

Publié jeudi 09 février 2023 à 07:06
Coupe du monde des clubs : Al Hilal déjoue les pronostics

Grâce à ce succès, Al Hilal devient la troisième équipe arabe à atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs après le Raja (2013) et Al Ain d’Émirats arabes unis (2018). Cette première demi-finale était placée sous le signe de la revanche pour Al Hilal. En 2019 au Qatar, les deux équipes se sont affrontées à ce niveau de la compétition et le choc a tourné à l’avantage de Flamengo (3-1).

Al Hilal a bien reçu son coup en prenant sa revanche face aux Brésiliens de Flamengo. Dès la 4è minute, le club saoudien a obtenu un penalty transformé par Salem Al Dawsari (4è min, 0-1). Après avoir encaissé ce but matinal, les Brésiliens ont rehaussé le niveau de leur jeu, multipliant les assauts devant les buts du portier saoudien, Abdullah Ibrahim Al Muaiouf. A force d’insister, leurs efforts sont récompensés, l’avant-centre brésilien Pedro remettant les deux équipes à égalité (20è min, 1-1).

Alors que la première partie se dirigeait vers sa fin, Al Hilal a encore une fois pris l’avantage, en décrochant un deuxième pénalty, après l’intervention de trop de Gerson Santos Da Silva sur Luciano Vietto, dans la surface de réparation, qui lui a valu l’expulsion. Le pénalty a été transformé par Salem Al Dawsari, qui s’est offert un doublé (45è min+9, 1-2).

Réduits à 10, les hommes de Vitor Pereira ont été incapables de reprendre la maîtrise de la rencontre. En face, le club saoudien a profité des espaces. A la 70e minute, l’Argentin Luciano Vietto, servi par Salem Al Dawsari, a tué les ambitions des Brésiliens, en marquant un troisième but des siens. Pedro a réduit le score dans le temps additionnel (90è min+1, 3-2), mais c’était trop tard.  Rappelons qu’au deuxième tour, Al Hilal a éliminé le champion d’Afrique et club du pays hôte, le Wydad Casablanca (1-1, 5-3 t.a.b.). 

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner