# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points

Publié lundi 10 juin 2024 à 15:12
# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Adama Traoré (g) et ses partenaires n’ont plus droit à l’erreur

Les Aigles du Mali affrontent Madagascar cet après-midi (13h GMT) dans un match délocalisé en Afrique du Sud au compte de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette rencontre est placée sous le signe du rachat pour le capitaine Falaye Sacko et ses coéquipiers (le latéral porte le brassard de capitaine en l’absence de Hamari Traoré suspendu) après la défaite 2-1 contre le Ghana lors de la 3è journée des éliminatoires, jeudi dernier au stade du 26 Mars.

Pour garder le contact avec la tête du peloton, les Aigles doivent obligatoirement gagner contre les Malgaches, actuels leaders du classement avec 6 points. Tout autre résultat risque de compliquer la tâche pour les hommes d'Eric Sékou Chelle, surtout si le Ghana et les Comores venaient à gagner face, respectivement à la Centrafrique et au Tchad. En effet, ces deux pays comptent le même nombre de points que Madagascar (6) et les Comoriens s'affirment désormais comme des concurrents directs des Aigles et des Black stars dans la course à la qualification.

Après la contre-performance de la précédente journée, le Mali s’est retrouvé relégué à la 4è place et seule une victoire peut permettre à la sélection nationale d'améliorer son classement. «Nous jouons notre avenir dans les éliminatoires du Mondial ce mardi contre les Malgaches. Nous n'avons plus droit à l'erreur et nous devons gagner ce match pour nous relancer», martèle le défenseur Modibo Sagnan. «La défaite contre le Ghana n'a toujours pas été digérée,  nous comprenons la déception des supporters à qui nous présentons nos sincères excuses. Qu'ils continuent de nous soutenir et nous accompagner, Inch-Allah nous allons nous relancer ce mardi», promet le sociétaire de Montpellier.

Un seul mot d’ordre- L’avant-centre d’Auxerre, Lassine Sinayoko abonde dans le même sens. «Nous sommes convaincus que nous allons nous relancer ce mardi contre les Malgaches. Rien n'est perdu et nous avons encore des points à prendre. Nous avons beaucoup de regrets après le match contre le Ghana et nous allons tout mettre en œuvre pour nous racheter à l'occasion de cette rencontre». Pour le capitaine des Aigles Falaye Sacko, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour cette confrontation avec Madagascar : prendre les trois points pour faire honneur au peuple du Mali. «On va en Afrique du Sud pour gagner, un point c'est tout», résume le latéral, alors que le gardien Djigui Diarra assure que toute l'équipe est concentrée sur le sujet et «surtout déterminée à obtenir un résultat positif contre les Malgaches».

Les hommes du sélectionneur Éric Sékou Chelle sont donc décidés à se racheter de la grosse désillusion de la 3è journée contre le Ghana et ne jurent que par la victoire pour se remettre dans la bonne direction de marche. Mais la sélection malgache leur donnera-t-elle cette occasion ? C'est la question que l'on peut se poser quand on sait que Madagascar est leader du classement après trois journées de débats et que la grande île a le moral gonflé à bloc après sa victoire contre les Comores, défaits 2-1 lors de la précédente journée.

C'est ce succès qui a d'ailleurs permis à la sélection malgache de s'emparer de la tête du classement, jusque-là occupée par les Comoriens. Pour le sélectionneur de Madagascar, Romuald Rakotondrabe, la clé du match contre le Mali sera la fraîcheur physique de ses joueurs restés sur place en Afrique du Sud après les rencontres de la 3è journée, alors que les Aigles ont effectué le long trajet Bamako-Afrique du Sud.

«Le point positif du résultat contre les Comores, c’est la solidarité et la communion des joueurs. Nous avons bâti un groupe, mais nous allons reconduire le même système de jeu contre les Maliens. Nous sommes prêts et nous allons tout faire pour garder la première place du classement», a confié le technicien malgache à la presse de son pays. Quant au capitaine Ibrahim Amada, il a assuré que la victoire contre les Comores a donné confiance à l'équipe et galvanisé le groupe dans la perspective du match contre le Mali.

«C’est un match très important que nous devons gagner. Nous n'avons pas de pression et nous allons jouer notre jeu comme nous l'avons fait contre les Comores. L'équipe fera le nécessaire pour avoir les trois points», annonce le capitaine malgache.
Dans l’autre match du jour, le Tchad recevra les Comores au Maroc. Quant au match Ghana-Centrafrique, il était prévu hier à Kumasi.


Aujourd’hui au stade FNB à Johannesburg
13h : Madagascar-Mali


Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner