Coupe du Mali de basket-ball : Le Stade malien fait coup double

Après leur sacre en championnat, il y a quelques semaines, les équipes féminine et masculine du Stade malien ont remporté, samedi au Palais des sports Salamatou Maïga, les deux finales de Dame Coupe face, respectivement au Djoliba (74-60) et au Réal (78-65). L’exercice 2023 aura été une saison très aboutie pour les Blancs et les Blanches de Bamako

Publié lundi 30 octobre 2023 à 07:30
Coupe du Mali de basket-ball : Le Stade malien fait coup double

Une fin de saison en apothéose. Samedi, les deux équipes du Stade malien (les formations masculine et féminine, ndlr) ont remporté les trophées de la Coupe du Mali, réalisant ainsi le doublé coupe-championnat. Chez les Dames, les Stadistes se sont imposées sur le score sans appel de 74-60, dont 17 points de Djénèba Sangaré, meilleure marqueuse de la rencontre alors que du côté des Messieurs, l’équipe de Sotuba l’a emporté 78-65 face au Réal.


Dans la première finale, le Djoliba n’a existé que pendant le premier quart temps remporté 13-11. Dès le début du deuxième acte, la machine du Stade malien se met en route. Sous la houlette du trio Djénéba Sangaré- élizabeth Kamité Dabo- Fatoumata Traoré, les protégées du coach Sory Diakité prennent les choses en main et marquent 22 points contre seulement 13 pour le Djoliba. Mi-temps : 33-26 pour les championnes du Mali.

Au retour des vestiaires, les Djénèba Sangaré (17 points), Mariam Coulibaly et élizabeth Kamité Dabo (14 points chacune) continuent à dérouler à la grande joie de leurs supporters venus massivement au Palais des sports Salamatou Maïga. Les Rouges sont dépassées par la vivacité de leurs adversaires et c’est fort logiquement que les protégées du technicien Moussa Dibi Daou s’inclinent 74-60.  «Je suis un très heureux ce soir (samedi, ndlr), nous avons atteint notre objectif principal de la saison, à savoir le doublé-championnat. Le mérite en revient d’abord aux filles qui ont fait preuve de régularité dans les performances.


Chapeau à elles», a réagi Sory Diakité.  «Depuis le début de la saison, mes dirigeants m’ont donné un seul objectif, c’est de faire le doublé c’est-à-dire remporter le championnat et la Coupe du Mali. Depuis qu’on a atteint le premier qui est le championnat, on a redoublé d’efforts en se donnant à plus de travail. Djénèba Sangaré abondera dans le même sens que son entraîneur, en soulignant «le travail collectif effectué par l’équipe et qui a été couronné par le doublé coupe-championnat». «Dès le début de la saison, racontera la joueuse, les dirigeants nous ont fixées comme objectif de remporter les deux trophées majeurs, à savoir le championnat et la Coupe du Mali. Dieu merci, nous l’avons fait. Toute l’équipe est contente».

 Fair-play, le technicien du Djoliba, Moussa Dibi Daou, a reconnu la supériorité du Stade malien et félicité son adversaire. «Le meilleur a gagné, félicitations au Stade malien. Malgré la défaite, je félicite également mes joueuses qui ont mouillé le maillot. C’était un match difficile, nous avons dominé le premier quart temps, mais après l’équipe a manqué d’agressivité et n’a pu résister au pressing du Stade malien», a analysé le technicien.

Après la finale des Dames, place a été faite aux Messieurs qui a mis aux prises le Stade malien, champion du Mali en titre, à son meilleur ennemi du moment, le Réal. Comme il fallait s’y attendre, cette confrontation a tenu toutes ses promesses. Les deux premiers quarts temps ont été remporté par les Scorpions (17-15 et 35-33) mais après la mi-temps, le rouleau compresseur du Stade malien a fait basculer la finale : 52-42 dans le troisième quart temps, puis 78-65 dans le dernier quart temps. 

«Je rends hommage à mes joueurs après cette victoire. La saison a été longue et difficile, mais les joueurs ont répondu présents et se sont adjugés les deux trophées majeurs de l’année. Je dédie cette Coupe du Mali à l’ensemble du staff technique, aux dirigeants et aux supporters du Stade malien», a déclaré Kaba Kanté après la rencontre. Le technicien a également eu un mot pour son adversaire, le Réal, «une jeune équipe qui est en train de monter en puissance sous la houlette de son entraîneur Zoumana Coulibaly. Il (Zoumana Coulibaly, ndlr) a terminé 4è du championnat et a atteint la finale de la Coupe du Mali avec son équipe».

Pour le technicien du Réal, son équipe a manqué de concentration face aux champions du Mali. «Le Stade malien était prenable aujourd’hui (samedi, ndlr) et ce match était à notre portée. Malheureusement, il y a cette coupure d’électricité à la mi-temps qui a quelque peu déconcentré les joueurs. Sans remettre en cause la valeur du Stade malien, je pense sincèrement qu’il y avait un coup à jouer ce soir» (samedi, ndlr), a confié Zoumana Coulibaly.

Les deux équipes du Stade malien ont reçu, chacune, une enveloppe de deux millions de Fcfa contre un million pour les équipes finalistes, à savoir le Djoliba Dames et le Réal Messieurs.

Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba en présence du président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé. «Nous avons assisté à deux belles finales, les jeunes nous ont gratifiés d’un beau spectacle qui prouve le bon niveau de notre basket. Félicitations aux quatre équipes finalistes et bonne continuation à la Fédération malienne de basket-ball», a dit le premier responsable en charge du département des Sports.

La saison 2022-2023 se termine ainsi avec le sacre des deux équipes du Stade malien en championnat national et en Coupe du Mali. Désormais, les regards sont tournés vers l’exercice 2023-2024 qui, on l’espère, sera autant, sinon plus, palpitant et passionnant que la saison qui vient de s’achever. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner