Les U20 à l’entraînement
La Confédération africaine de football (CAF) a effectué hier le tirage au sort des qualifications zonales de la Coupe d'Afrique des nations U20 et U17 2023, au complexe Mohammed VI de Rabat, au Maroc. Pour les éliminatoires de la CAN U20, le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines aura lieu à Nouakchott, en Mauritanie du 28 août au 10 septembre.
Le Mali a hérité du groupe A où il évoluera en compagnie du pays hôte, la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone. La poule B est constituée du Cap-Vert, du Libéria, du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie.
Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales et les finalistes décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la CAN U20, prévue en 2023 en Égypte. Joint au téléphone après le tirage au sort, le sélectionneur des Aiglons (surnom de la sélection nationale junior, ndlr), Demba Traoré a dit que le plus important pour lui et ses joueurs réside surtout dans la préparation. «À ce niveau, on ne peut parler de tirage parce que toutes les équipes se valent.
Il n y’a plus de petites équipes et tous les adversaires doivent être pris au sérieux. Ce qui est important pour moi, c’est avoir une bonne préparation pour aborder la compétition dans les meilleures conditions», a souligné le technicien. «On va se préparer et jouer tous les matches comme des finales. L’objectif, c’est la qualification on va mettre les moyens pour y arriver.
On a commencé les préparatifs, il y’a deux mois et livré une dizaine de matches amicaux contre des équipes de première et deuxième divisions et des académies», a ajouté Demba Traoré. Pour la CAN U17 de la Zone A qui se disputera également en Mauritanie (1er au 10 octobre), le Mali est logé dans le groupe B et affrontera le Sénégal et le Cap-Vert pour une place en demi-finales.
Dans la poule A, la Mauritanie en découdra avec la Sierra Leone et le Liberia. Les deux finalistes du tournoi représenteront la Zone A à la phase finale de la CAN U17, Algérie 2023. «On donnera tout pour nous qualifier. Les équipes participantes étaient connues avant le tirage au sort, l’essentiel est de bien se préparer et rester concentrer. Depuis trois mois, nous sommes dans la préparation.
Nous avons effectué plusieurs séances de détection. Il reste un peu de temps avant le tournoi, j’espère qu’on aura tous les moyens à notre disposition parce que rien n’est facile, surtout quand il s’agit de la qualification», a réagi le sélectionneur des Aiglonnets, Soumaïla Coulibaly que nous avons joint au téléphone après le tirage au sort.
Pour mémoire, le Mali, vainqueur de la la CAN U17 en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon, était absent de l’édition 2019. L’édition 2021 qui était prévue au Maroc, a été annulée par la CAF, à cause de la crise sanitaire. L’instance dirigeante du football continental a effectué un autre tirage au sort, hier en marge de la CAN-féminine.
Il s’agit des éliminatoires zonales de la Ligue des champions féminine, Maroc 2022. L’AS Mandé, sacrée championne du Mali, il y a quelques semaines, affrontera l’Union sportive des Parcelles Assainies (USPA) du Sénégal et les Determine Girls FC du Liberia pour une place à la phase finale. Le tournoi se déroulera au Libéria.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..