Le président national et le président du conseil d’administration de l’AKBM (g), lors de la conférence de presse de lancement
24 heures avant la cérémonie de lancement de la compétition, l’Association An ka ben maayala (AKBM) a organisé, à son siège au Banconi, un point de presse, couplé avec la remise des maillots aux équipes participantes. Lors de cette rencontre, le président de l’association Namory Diarra a déclaré que la compétition a été initiée par le président du Conseil d’administration de l’Association An ka ben maayala, Aliou Ousmane Haïdara avec comme objectif principal, promouvoir le vivre ensemble et rapprocher les jeunes des toutes les couches sociales.
«Le sport est un facteur de paix et de cohésion sociale et le football, une activité sportive qui prend tout son sens sur le terrain, où la collaboration et le soutien mutuel sont essentiels», a déclaré le président national de l’AKBM. Et d’ajouter : «Nous espérons que cette coupe An ka ben mayala, rapprochera les jeunes, leur permettra de tisser des liens et réduira les conflits au sein des communautés», a insisté le conférencier, en rappelant que l’association est apolitique et à but non lucratif.
Namory Diarra conclura que l’association regroupe des chrétiens, des donzo et des musulmans et est présente dans plusieurs pays, dont le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Congo, la Gambie, le Burkina Faso, la Guinée, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil.
Boubacar KANTE
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.