Côte d’Ivoire : Le Groupe Fraternite Matin souffle ses 60 bougies

L’évènement a été marqué par la tenue d’un symposion auquel ont participé plusieurs journalistes de la sous-région et d’ailleurs

Publié lundi 09 décembre 2024 à 07:40
Côte d’Ivoire : Le Groupe Fraternite Matin souffle ses 60 bougies

  Plusieurs personnalités ont pris part à la rencontre

 

«Journalisme et multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : construire la confiance, booster la performance», tel est le thème du symposium international organisé par le Groupe Fraternité Matin-GEPPAO à l’occasion du 60è anniversaire de la création du Quotidien national ivoirien.

Les festivités se sont déroulées le vendredi 6 décembre dans la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, Emmanuel A. Koffi, le représentant du vice-président de la Côte d’Ivoire et parrain de l’événement, Tiémoko Meyliet Koné, le Président directeur général (PDG) du Groupe Fraternité Matin, Ibrahima Séga Sangaré.

On notait également la présence à la rencontre de la quasi-totalité des responsables des organes de régulation de la presse ivoirienne (la Haute autorité de la communication audiovisuelle, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, l’Agence de presse de la Côte d’Ivoire, l’Université virtuelle ivoirienne) et du Groupe Fraternité Matin, en tête le directeur général, Serge Abdel Olivier Nouho.

Du côté de la presse étrangère, plusieurs directeurs de publications, dont votre serviteur, ont été invités par la commission d’organisation. C’est le 9 décembre 1964 que le Quotidien Fraternité Matin encore appelé Frat Mat, a été créé par le premier président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët Boigny. De sa création à cette année, a témoigné Emmanuel A. Koffi dans son allocution d’ouverture, Frat Mat «a su faire sa mue et s’est imposé comme un acteur majeur de la démocratie en Côte d’Ivoire, tout en contribuant à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale». Emmanuel A. Koffi ajoutera que le premier quotidien du pays a également «su s’adapter à l’ère du temps, en résistant à tous les chocs, tant sur le plan politique que sur le plan technologique».

Auparavant, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et la représentante de la mairie de Cocody Mme Nely Ouassinan avaient, chacun, salué le parcours du journal et le travail abattu par les différents directeurs qui se sont succédés à la tête du groupe de presse. Le Porte-Parole du gouvernement ivoirien a notamment insisté sur l’importance sur l’activité phare du 60è anniversaire du journal, à savoir le symposium international organisé en partenariat avec le Groupement des éditeurs de la presse publique d’Afrique de l’ouest (GEPPAO) sous le thème : «Journalisme multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : construire la confiance, booster la performance». «Fraternité Matin est un témoin privilégié de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Avec la célébration de ce 60è anniversaire et surtout l’organisation d’un symposium international sur le journalisme multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle, une nouvelle page s’ouvre pour le journal», a dit Amadou Coulibaly, concluant que «Fraternité Matin est une institution emblématique dans le paysage médiatique ivoirien, un outil rassembleur qui traduit la vision de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire».

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU CŒUR DES DEBATS-Le symposium a été marqué par deux panels. Le premier panel qui avait comme thème « l’intelligence artificielle multimédia : quelle stratégie pour demain » a été animé par Pr Tiémoman Koné, président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, le Marocain Kamal El Alamy, directeur général-adjoint du journal Le Matin et Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire.  Entre autres sujets abordés par les panelistes on peut citer l’automatisation du contenu de l’intelligence artificielle, les analyses des données, l’éthique, la responsabilité et la transparence dans l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 Tout aussi intéressant que le premier, le deuxième panel était placé sous le thème : «Journalisme et intelligence artificielle : préserver l’éthique et l’intégrité face aux risques de désinformation et aux deepfakes». Face à la salle qui avait été prise d’assaut par les étudiants ivoiriens et étrangers en journalisme, il y avait quatre experts de renom : René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Samba Koné, directeur de l’autorité nationale de la presse (ANP), Paul Kodio Amoussou, directeur de publication du Quotidien national du Bénin, La Nation et Ibrahima Koné, directeur général du Quotidien national de la Guinée, Horoya.

Après l’intervention des panelistes, le modérateur, par ailleurs directeur général adjoint du Groupe Fraternité Matin, Adama Koné a eu toutes les peines du monde à faire respecter le temps imparti pour le panel, à cause notamment du nombre de personnes qui voulaient poser des questions.

Après les deux panels, les invités ont mis le cap sur le terrain maracana d’Adjamé pour assister à deux matches de gala. La première rencontre a mis aux prises l’équipe féminine de Frat Mat à celle d’Edipress (victoire 1-0 des blanches du Groupe Fraternité Matin), alors que la deuxième a opposé la formation masculine de la direction générale du journal et celle de la direction commerciale et clientèle (2-1 pour les commerciaux). Les deux matches étaient présidés par le directeur général de Frat Mat, Serge Abdel Olivier Nouho.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner