
« Après mûres réflexions, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le Président Ouattara, tout en soutenant que la Constitution de son pays l’autorise à en faire un autre et sa santé le permet. Mais aussi que son pays fait face à des défis sécuritaires, économiques, et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience.
Le Chef de l’État ivoirien a annoncé que ce nouveau mandat sera suivi de la transmission générationnelle avec l’équipe qu’il mettra en place.
Cette déclaration met fin à de longs mois de spéculations. En effet, depuis des mois, les cadres de la majorité présidentielle multipliaient les appels à sa candidature lors de grandes manifestations organisées dans tout le pays. Fin juin dernier, son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avait adopté, en son absence et par acclamation, une résolution le désignant comme son candidat.
Pour rappel, Alassane Ouattara est le cinquième Président de la Côte d’Ivoire, en poste depuis le 6 mai 2011. Il est réélu en 2015 puis en 2020 à la tête du pays.
Souleymane SIDIBE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.