Coopération : La Suisse prépare sa nouvelle stratégie concernant le Mali

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop séjourne à Genève depuis le 12 décembre où il prend part à la réunion de haut niveau de l’Alliance mondiale pour une coopération efficace au service du développement.

Publié mardi 13 décembre 2022 à 07:00
Coopération : La Suisse prépare sa nouvelle stratégie concernant le Mali

L’objectif principal du Partenariat mondial pour l’efficacité de la coopération au développement (GPEDC) et de la conférence est d’aller au-delà de la simple fourniture de fonds et de se concentrer sur les moyens d’améliorer la coopération internationale au développement. Le GPEDC réunit des gouvernements, des organisations bilatérales et multilatérales, la société civile, le secteur privé et d’autres acteurs de la coopération au développement. Ce, afin de garantir que la coopération soit efficace et que les échanges soient encouragés.

Cette réunion se tient à mi-parcours de l’Agenda 2030 et  fait face à un double défi. D’une part, il est urgent de progresser vers les Objectifs de développement durable, dont la mise en œuvre a pris du retard en raison des nombreuses crises actuelles. Et d’autre part, il s’agit de renforcer la résilience des pays les plus menacés face aux conséquences du changement climatique.

En marge des travaux de la réunion, qui s’achève ce mercredi, Abdoulaye Diop aura une série de rencontres avec différentes hautes personnalités, notamment le président de la Confédération suisse qui est aussi le chef du département des Affaires étrangères, Ignazio Cassis et le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, M. Volker Türker. Avec chacune de ces personnalités, le ministre Diop évoquera les questions bilatérales d’intérêt commun et les sujets internationaux.

 Le chef de la diplomatie malienne  a rencontré dimanche dans la salle de conférence d’un hôtel de  Genève, les représentants de la communauté malienne établie en Suisse. Selon le compte rendu de la Mission permanente de la République du Mali à Genève, les échanges ont porté principalement sur l’évolution de la situation au Mali aux plans sécuritaire, politique, économique et social.


Au cours des échanges, le ministre Diop a pris bonne note des préoccupations exprimées, apporté des éclairages autant que possible et promis de porter les questions ne relevant pas de sa compétence à la connaissance des membres du gouvernement concernés. Il a insisté sur la cohésion et l’entente au sein de la communauté malienne établie en Suisse tout en l’invitant à poursuivre son soutien et son appui à notre pays. Dans une note rendue publique le 9 décembre dernier par le département en charge des Affaires étrangères, il ressort que la Suisse envisage à court terme l’ouverture d’une ambassade à Bamako.

Ce, afin de renforcer les excellentes relations de coopération entre le Mali et la Suisse, et conformément à la Stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024. Selon le même document, la Suisse a nommé Mme Cédrine Beney, envoyée spéciale pour le Sahel, avec résidence à Dakar. Elle a pris ses fonctions en novembre dernier et a prévu d’effectuer une visite au Mali courant janvier 2023. En effet, la Suisse travaille à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de coopération dans notre pays pour la période 2025-2028.

 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner