Contre les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa : Mobilisation à Dakar pour le Mali

Les Maliens et la communauté africaine résidant au Sénégal

Publié lundi 31 janvier 2022 à 06:45
Contre les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa : Mobilisation à Dakar pour le Mali

À l’appel de plusieurs associations de la société civile, des organisations religieuses, des syndicats de transporteurs, de regroupements de commerçants, d’élus communaux et des étudiants africains, des milliers de Sénégalais, d’Africains mais surtout de Maliens ont pris d’assaut la place de l’Indépendance le vendredi 28 janvier 2022 pour apporter le soutien «des peuples africains au Mali».

Les Africains (du Sénégal, de la Gambie, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, bref les peuples de la Cedeao), à travers des banderoles et des slogans sont venus dire «non aux forces d’occupation étrangères», «à la balkanisation du Mali», mais surtout «non aux dirigeants africains sous la coupole de la France». «L’Afrique, lancera un anonyme à travers un mégaphone, doit s’inspirer du Mali pour se libérer, s’affranchir de la tutelle d’une France qui n’a pas encore perdu ses relents colonialistes et impérialistes». Une parole accueillie par des cris d’approbation, des points levés, mais surtout par un hymne national du Mali entonné par les Africains venus pour la circonstance accompagner l’organisateur principal Guy Marius Sagna de «FRAPP-France Dégage».

Cette mobilisation est considérée comme un véritable meeting africain en faveur du Mali victime de sa volonté de s’assumer, d’écrire son Histoire avec son burin et son encre. «Comme il l’a toujours fait depuis des millénaires» dira une demoiselle arborant un t-shirt de AfricFirst, une organisation de jeunes panafricanistes.
Le Mali ne doit pas se sentir seul. Il ne mérite pas cela.

C’est ce vieux pays, berceau des plus grands empires et des plus prestigieux royaumes d’Afrique qui a donné à ce continent sa première Constitution, sa première université, ses premiers navigateurs intercontinentaux mais surtout, c’est ce Mali qui a ouvert les voies des échanges économiques entre le continent noir dans sa partie dite de l’Ouest et le Proche-Orient, détaillera Aminata Diallo, une Guinéenne d’origine, épouse d’un Mauritanien, avec des liens de sang au Mali et qui vient de se faire élire conseillère municipale dans une des 19 communes de Dakar.

En écho à ce flashback historique évoqué par la panafricaine Aminata Diallo, le président de la Fédération des syndicats des transporteurs routiers Gora Khouma, dira «celui qui veut isoler le Mali oublie que ce sont 800 camions sénégalais qui sont bloqués à la frontière. Ce qui représente 800 familles et 8.000 personnes au moins.»  Et de menacer tout comme Guy Marius Sagna «nous donnons à Macky Sall quelques jours pour qu’il revienne sur sa décision. Sinon, nous n’allons pas rester les bras croisés face au désarroi de nos familles. Nous allons nous-mêmes ouvrir les barrières».

Face à l’élan de solidarité de toute l’Afrique présente au Sénégal, les associations faîtières des Maliens au Sénégal, elles aussi parties prenantes de la manifestation n’ont pas manqué de remercier le peuple sénégalais et de déplorer la décision de la Cedeao qui n’est pas celle des peuples tel que l’ont voulu les pères fondateurs mais une organisation syndicale des chefs d’État manipulés, mis en service par des puissances étrangères avec la France en tête, diront tour à tour Dr Dagnoko, vice-président du Conseil des Maliens du Sénégal, Mohamed Dicko de l’Association des transitaires, Demba Cissé du Conseil supérieur de la diaspora. Et Guy Marius Sagna de s’indigner car, «il est incompréhensible pour lui que le Mali soit injustement, iniquement et inhumainement sanctionné de la sorte. Ce pays qui a «caché» tous les opposants au pouvoir de Senghor. «Non la classe politique actuelle sénégalaise doit beaucoup au Mali de Modibo. Les responsables du PIT (Parti pour l’indépendance et le travail) ne pourront pas dire le contraire», détaille le président de FRAPP-France Dégage.

Le Mali n’est pas seul dans les épreuves que lui font traverser les organisations interétatiques ouest-africaines. En plus de certains pays qui ont clairement affiché leur opposition à ces sanctions édictées, il peut compter sur l’Afrique souverainiste, l’Afrique jeune qui promet à partir de Dakar qu’elle ne baissera pas les mains tant que les Maliens sont injustement mis sous embargo.

Correspondance particulière
Gamer A. DICKO
(Ambassade du Mali à Dakar)

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner