Contre les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa : Mobilisation à Dakar pour le Mali

Les Maliens et la communauté africaine résidant au Sénégal

Publié lundi 31 janvier 2022 à 06:45
Contre les sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa : Mobilisation à Dakar pour le Mali

À l’appel de plusieurs associations de la société civile, des organisations religieuses, des syndicats de transporteurs, de regroupements de commerçants, d’élus communaux et des étudiants africains, des milliers de Sénégalais, d’Africains mais surtout de Maliens ont pris d’assaut la place de l’Indépendance le vendredi 28 janvier 2022 pour apporter le soutien «des peuples africains au Mali».

Les Africains (du Sénégal, de la Gambie, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, bref les peuples de la Cedeao), à travers des banderoles et des slogans sont venus dire «non aux forces d’occupation étrangères», «à la balkanisation du Mali», mais surtout «non aux dirigeants africains sous la coupole de la France». «L’Afrique, lancera un anonyme à travers un mégaphone, doit s’inspirer du Mali pour se libérer, s’affranchir de la tutelle d’une France qui n’a pas encore perdu ses relents colonialistes et impérialistes». Une parole accueillie par des cris d’approbation, des points levés, mais surtout par un hymne national du Mali entonné par les Africains venus pour la circonstance accompagner l’organisateur principal Guy Marius Sagna de «FRAPP-France Dégage».

Cette mobilisation est considérée comme un véritable meeting africain en faveur du Mali victime de sa volonté de s’assumer, d’écrire son Histoire avec son burin et son encre. «Comme il l’a toujours fait depuis des millénaires» dira une demoiselle arborant un t-shirt de AfricFirst, une organisation de jeunes panafricanistes.
Le Mali ne doit pas se sentir seul. Il ne mérite pas cela.

C’est ce vieux pays, berceau des plus grands empires et des plus prestigieux royaumes d’Afrique qui a donné à ce continent sa première Constitution, sa première université, ses premiers navigateurs intercontinentaux mais surtout, c’est ce Mali qui a ouvert les voies des échanges économiques entre le continent noir dans sa partie dite de l’Ouest et le Proche-Orient, détaillera Aminata Diallo, une Guinéenne d’origine, épouse d’un Mauritanien, avec des liens de sang au Mali et qui vient de se faire élire conseillère municipale dans une des 19 communes de Dakar.

En écho à ce flashback historique évoqué par la panafricaine Aminata Diallo, le président de la Fédération des syndicats des transporteurs routiers Gora Khouma, dira «celui qui veut isoler le Mali oublie que ce sont 800 camions sénégalais qui sont bloqués à la frontière. Ce qui représente 800 familles et 8.000 personnes au moins.»  Et de menacer tout comme Guy Marius Sagna «nous donnons à Macky Sall quelques jours pour qu’il revienne sur sa décision. Sinon, nous n’allons pas rester les bras croisés face au désarroi de nos familles. Nous allons nous-mêmes ouvrir les barrières».

Face à l’élan de solidarité de toute l’Afrique présente au Sénégal, les associations faîtières des Maliens au Sénégal, elles aussi parties prenantes de la manifestation n’ont pas manqué de remercier le peuple sénégalais et de déplorer la décision de la Cedeao qui n’est pas celle des peuples tel que l’ont voulu les pères fondateurs mais une organisation syndicale des chefs d’État manipulés, mis en service par des puissances étrangères avec la France en tête, diront tour à tour Dr Dagnoko, vice-président du Conseil des Maliens du Sénégal, Mohamed Dicko de l’Association des transitaires, Demba Cissé du Conseil supérieur de la diaspora. Et Guy Marius Sagna de s’indigner car, «il est incompréhensible pour lui que le Mali soit injustement, iniquement et inhumainement sanctionné de la sorte. Ce pays qui a «caché» tous les opposants au pouvoir de Senghor. «Non la classe politique actuelle sénégalaise doit beaucoup au Mali de Modibo. Les responsables du PIT (Parti pour l’indépendance et le travail) ne pourront pas dire le contraire», détaille le président de FRAPP-France Dégage.

Le Mali n’est pas seul dans les épreuves que lui font traverser les organisations interétatiques ouest-africaines. En plus de certains pays qui ont clairement affiché leur opposition à ces sanctions édictées, il peut compter sur l’Afrique souverainiste, l’Afrique jeune qui promet à partir de Dakar qu’elle ne baissera pas les mains tant que les Maliens sont injustement mis sous embargo.

Correspondance particulière
Gamer A. DICKO
(Ambassade du Mali à Dakar)

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner