Conseil économique, social et culturel : Une session consacrée à l’adoption du recueil 2023

Les travaux de la 4è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social et culturel (CESC) ont débuté, hier au siège de l’institution à Koulouba et se poursuivront jusqu’au 19 juin.

Publié mardi 06 juin 2023 à 05:28
Conseil économique, social et culturel : Une session consacrée à l’adoption du recueil 2023

Ce document contient les attentes, les besoins et les problèmes de la société civile collectés à travers tout le pays


Cette session est consacrée à la finalisation et à l’adoption du recueil 2023 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du CESC, Yacouba Katilé, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et de plusieurs personnalités.

Conformément aux dispositions de l’article 107 de la Constitution, des missions du Conseil économique, social et culturel ont sillonné l’ensemble des régions administratives et les six communes du District de Bamako pour l’élaboration du recueil annuel 2023 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile. Des missions du CESC se sont rendues au Canada, au Royaume du Maroc et en Algérie auprès de nos compatriotes pour le même exercice. C’est pourquoi, le président de l’institution a dit que cette mission constitutionnelle est une portée capitale.


Elle donne avec précision, a fait remarquer Yacouba Katilé, la situation générale des Maliens de l’intérieur et de ceux établis à l’extérieur en mettant le curseur sur leurs inquiétudes. Selon lui, ce recueil constitue un outil essentiel d’élaboration des politiques et de planification des actions publiques. Toutefois, le président du CESC a déploré que le recueil reste confronté à l’épineuse et récurrente question du suivi de sa mise en œuvre. 

Avec les réformes en cours, le président Katilé espère que cette tendance sera inversée au plus grand bonheur des Maliens. De même, a-t-il ajouté, cette session s’ouvre dans un contexte polarisé par l’actualité politique avec en toile de fond le référendum qui se profile à l’horizon. «Le projet de Loi fondamentale contribuera à l’amélioration de la gouvernance voire du fonctionnement optimal de nos institutions», a fait savoir le président du CESC, affirmant que ce projet va instaurer le principe de redevabilité qui favorisera l’établissement d’un contrat social entre le peuple et les décideurs.


Dans la foulée, le premier responsable du CESC a exhorté les membres de l’Institution à œuvrer pour un vote massif en vue du triomphe du oui au soir du 18 juin prochain. Il a remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour avoir associé sa structure à la finalisation du projet de Constitution. Par ricochet, Yacouba Katilé a salué les membres du gouvernement pour avoir facilité le travail de terrain de l’équipe du CESC.


Il s’agit du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, ceux de la Défense et des Anciens combattants, de la Sécurité et de la Protection civile, et des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Par ailleurs, l’objectif de cette session, a reconnu le chef de l’Institution, est de faire la synthèse du document à destination des autorités de la Transition. «D’une session à l’autre les données peuvent changer en faisant une évaluation nous trouvons que certaines préoccupations ont été prises en compte. Par contre, d’autres reviennent encore», a-t-il indiqué. Pour lui, les autres aspects liés à la sécurité, aux questions économiques, environnementales et sociales ont été recensées.

Namory KOUYATé

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner