
Le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre chargée de la Santé, lors des travaux
Cette rencontre, organisée par la Conférence inter-africaine de prévoyance sociale (Cipres), a rassemblé des représentants de 18 pays africains, dont le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Des experts maliens, provenant du département de tutelle, de la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, ainsi que des représentants d’organismes comme l’Anam, la Canam, la CMSS et l’INPS, ont également pris part aux travaux.
Présidée par Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de la Réforme du secteur public, cette session s'est déroulée en parallèle de la 113è Conférence internationale du travail (CIT). Elle a permis d’aborder plusieurs sujets tels que le rapport d’activités de 2024, les états financiers, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes, tout en examinant les contributions des États membres au budget de la Cipres.
Le bilan financier de la Cipres, arrêté à fin 2024, montre un actif et un passif totalisant 7,730 milliards de Fcfa, représentant une augmentation de 9,42 % par rapport à l'année précédente. Le résultat excédentaire a atteint 439,499 millions de Fcfa, en hausse significative par rapport à 122,708 millions de Fcfa en 2023.
Au cours de la session, plusieurs décisions ont été prises. Les ministres ont convenu d’établir un dialogue constructif avec les Organismes de protection sociale (OPS) pour mieux cerner les défis liés à l’envoi des données financières et statistiques. Un délai d’un an a été accordé aux OPS pour transmettre ces données. Les ministres ont également recommandé la mise sur pied d’un Comité d’experts au sein du Secrétariat exécutif de la Cipres, afin de réfléchir sur les mécanismes de protection sociale afin d’étendre la couverture aux travailleurs de l’économie informelle, notamment pour les risques de maladie et de vieillesse.
Concernant la création d’un Centre de formation, le Conseil des ministres a décidé d’abandonner ce projet et a proposé d’optimiser les partenariats avec les Centres de formation existants. En parallèle de cette session, les ministres chargés de la protection sociale de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont également rencontrés. Le Colonel Assa Badiallo Touré a eu des discussions fructueuses avec son homologue du Niger ainsi qu’avec le directeur de cabinet du ministre burkinabé, portant sur des enjeux communs. Plusieurs initiatives, y compris un forum d’échanges sur l’humanitaire, ont été planifiées à la suite de ces échanges.
Correspondance particulière
Ibrahim Guindo
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.