
Une vue des
participants à l’ouverture des travaux de la rencontre
Le ministre des Affaires étrangères
et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part du 27 février
au 3 mars 2023 à Genève (Suisse) au segment de haut niveau de la 52è session
ordinaire du Conseil des droits de l’Homme.
Il convient de rappeler que
le Conseil des droits de l’Homme est un organe du Système des Nations unies
dont la mission est d’assurer la promotion et la protection des droits de
l’Homme dans le monde. Les sessions du Conseil servent de cadre pour faire le
suivi de la mise en œuvre des obligations des états membres en matière de
droits de l’Homme, avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés.
À cet égard, la participation
de la délégation malienne au segment de haut niveau ainsi qu’à celui consacré
au dialogue interactif avec l’Expert indépendant sur la situation des droits de
l’Homme permettra, tout en renouvelant l’engagement du gouvernement malien à
promouvoir et protéger les droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire
national, de mettre en exergue les efforts importants déployés ou en cours par
le Mali pour la sécurisation et la protection des populations et de leurs
biens, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international
humanitaire.
Aussi, compte tenu de la tentative d’instrumentalisation et de politisation des droits de l’Homme dans notre pays par certains acteurs nationaux et internationaux, ce cadre d’échanges de haut niveau permettra-t-il de porter le message du gouvernement de Transition en vue de déconstruire les allégations non fondées sur la question des droits de l’Homme au Mali.
Lors de son séjour, plusieurs activités importantes sont inscrites dans l’agenda du ministre Diop, notamment des rencontres avec le Haut-commissaire aux droits de l’Homme et le groupe des ambassadeurs africains à Genève. Le chef de la diplomatie malienne fera également une intervention au segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme.
Source : Bureau de
l’Information et de la Presse/MAECI
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.