Conseil des droits de l’Homme à Genève : Le ministre Diop à l’offensive contre les accusations infondées

En marge de sa participation au segment de haut niveau de la 52è session du Conseil des droits de l’Homme à Genève (Suisse), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a eu, hier, un entretien virtuel avec le Groupe des ambassadeurs africains accrédités auprès de l’Office des Nations unies, pour échanger sur la situation politico-sécuritaire au Mali.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 06:25
Conseil des droits de l’Homme à Genève : Le ministre Diop à l’offensive contre les accusations infondées

Tout en rendant un hommage appuyé à la mémoire de toutes les victimes de la crise malienne, le ministre Diop a exprimé sa profonde reconnaissance à tous les pays amis du Mali, qui continuent de soutenir et de défendre notre pays depuis le déclenchement de la crise sécuritaire consécutive à l’intervention militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) en Libye.

Dans cette dynamique, il a insisté sur les efforts importants du gouvernement dans le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité du Mali pour la lutte contre le terrorisme. Pour le chef de la diplomatie malienne, l’un des grands résultats de cette lutte est également la diminution drastique des cas d’atteintes aux droits de l’homme, comme l’atteste les rapports élaborés dans ce cadre.

Battant en brèche les allégations infondées de certains partenaires ayant des desseins inavoués, Abdoulaye Diop a souligné que les autorités maliennes ne peuvent, en aucune manière, porter délibérément atteinte aux droits de l’Homme, pour les raisons suivantes : il s’agit de nos propres populations, que les Autorités sont chargées de protéger et de défendre ; l’Armée malienne est plurielle et multiethnique.

Affirmer, qu’il existe un ciblage systématique de certaines communautés va à l’encontre du bon sens le plus élémentaire mais aussi heurte la tradition de cohésion multiséculaire du Mali ; les éléments des Forces de défense et de sécurité du Mali reçoivent continuellement des modules de formation sur les droits de l’Homme ; en toute transparence, le gouvernement ouvre des enquêtes à divers niveaux de juridiction, y compris devant les tribunaux militaires, lorsque des cas étayés sont portés à la connaissance des Autorités.

Des condamnations ont été prononcées pour les cas avérés et établis par la justice. Par ailleurs, le ministre Diop a souligné avec satisfaction les avancées politiques du processus de Transition au Mali, réalisées dans une approche participative, inclusive et transparente pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.

Tout en réitérant la vocation panafricaniste du Mali, le chef de la diplomatie malienne a réaffirmé la volonté de notre pays à poursuivre le plaidoyer en vue de la consolidation de mécanismes sous régionaux et régionaux réellement africains, libres de toute pression et ingérence extra-africaines.

En réaction, les ambassadeurs africains à Genève, après avoir salué cette heureuse initiative du ministre Diop, ont félicité le gouvernement du Mali pour ses efforts en vue de la stabilisation du pays et dans le cadre du processus politique. Ils ont reconnu le rôle pionnier du Mali en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, notamment à travers la charte de Kurukan Fuga.

Les ambassadeurs ont enfin réitéré le soutien du Groupe africain à Genève aux attentes du Mali, y compris celles relatives au projet de résolution intitulée «Assistance technique et renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme au Mali».

Source : Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner