Une délégation du Cesec conduite par son président, Yacouba Katilé (d), a pris part aux travaux
Cette grande réunion statutaire de la faitière internationale des Conseils économiques et sociaux, a enregistré la participation de la délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), conduite par son président, Yacouba Katilé. La présentation du rapport sur le thème principal de la mandature en cours, la situation sur l’État d’avancement des groupes de travail de l’Aicesis, l’Organisation international du travail (OIT) et le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), ainsi que la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers ont constitué en substance les principales articulations du grand rendez-vous de Belgrade.
Les travaux ont été conduits par Jon Jacobs, président du Conseil économique et social de Curaçao et président en exercice de l’Aicesis. Dans ses propos introductifs, il s’est félicité de la réussite de la conférence sur les 20 ans du Dialogue social en Serbie, conjointement organisée par l’Aicesis et le Conseil économique et social serbe, auquel il a exprimé toute sa gratitude. Jon Jacobs a rappelé que la procédure de la candidature pour le poste de secrétaire général et les vice-secrétaires (au niveau des continents) est ouverte jusqu’au 1er mai 2025.
Aussi, le président Jacobs a tenu à faire savoir que l’objectif du partenariat entre l’Ecosoc et l’Aicesis est de plaider pour une gouvernance inclusive. Tout comme, l’Aicesis plaide pour la promotion du Dialogue social et la démocratie participative. Le secrétaire général de l’Aicesis, Apostolos Xyrafis, a présenté le rapport financier de l’organisation qui lui parait stable, malgré le faible recouvrement des cotisations des pays membres (sur 74 membres, seulement 26 sont à jour de payement). Il a aussi donné la liste des pays qui ont déjà déposé leur candidature pour le renouvellement du Conseil d’administration de l’Aicesis, dont le Mali.
Ainsi, les rapports d’activités et financiers ont été approuvés. Les participants ont également eu droit à une présentation sur le thème de travail de la mandature en exercice qui porte sur : l’indice de la croissance sur la durabilité financière, sociale, écologique et le développement économique. Le président du Cesec, Yacouba Katilé, a félicité les autorités serbes pour la qualité de l’organisation des activités, la conférence et le Conseil d’administration.
Il a proposé des réformes dans la gestion financière de l’Aicesis en donnant la situation des paiements par les pays membres. Il s’est dit convaincu que le financement endogène de l’organisation assurera son indépendance dans les prises de positions sur les grandes questions à travers le monde. Le Conseil d’administration a entériné le choix de Curaçao pour abriter la prochaine rencontre de l’Aicesis en octobre 2025.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.